La politique agricole 2030+ ne protège pas suffisamment la nature
«Les propositions relatives à la politique agricole 2030+ telles qu’elles ont été présentées aujourd’hui par le Conseil fédéral sont loin d’être suffisantes pour renforcer la protection du climat, de la biodiversité et de l’environnement.» Tel est le bilan que les organisations de protection de la nature tirent à ce stade de la position du Conseil fédéral.
L'orientation actuelle de la politique agricole, avec ses subventions aux conséquences néfastes pour la biodiversité, accélère les atteintes aux ressources naturelles comme l'eau potable et affaiblit la résilience face au changement climatique. À long terme, elle met également en péril les bases de la production agricole que sont les sols fertiles et la biodiversité. Dans son rapport «Orientation future de la politique agricole» de décembre 2024, le Conseil fédéral a fixé des objectifs pour 2050 qui permettraient de relever ces défis. Mais les propositions présentées aujourd'hui sont loin d’être en adéquation avec ces visées. Même les taxes d'incitation sur les aliments concentrés pour le bétail et les pesticides ont été supprimées par le Conseil fédéral aujourd'hui. La politique agricole 2030+ doit être revue de toute urgence pour mieux protéger le climat, la biodiversité et l’environnement.
Les organisations de protection de la nature analyseront les suggestions du Conseil fédéral et élaboreront des solutions dans le cadre de la procédure de consultation qui doit être lancée à l'automne 2026. Il appartient au gouvernement de reprendre les objectifs environnementaux qu'il s’est fixé dans sa vision 2050 pour l’agriculture et de les mettre en œuvre dans le projet de message.
Informations complémentaires:
Contact:
Informations complémentaires
Info
Commentaire commun de Pro Natura, BirdLife Suisse, Greenpeace Suisse