Moorebene Rothenthurm
27.01.2026 Politique environnementale

Renforçons la protection du climat et de la nature, OUI à l’initiative pour un fonds climat

Recommandation de vote de Pro Natura sur l’initiative pour un fonds climat

La crise du climat et celle de la biodiversité sont étroitement liées et ne peuvent être résolues que conjointement. L’initiative pour le fonds climat aide à atteindre ce but en fournissant les moyens financiers indispensables pour la protection du climat et de la nature. Pro Natura recommande de voter OUI le 8 mars.

La marmotte souffre de la disparition du tapis neigeux, l’ombre commun manque d’oxygène dans des rivières trop chaudes et l’épicéa dépérit dans un sol forestier asséché. Le réchauffement climatique bouleverse les milieux naturels de Suisse et affecte massivement la faune et la flore qui y vivent. Or, les marais, forêts et pâturages intacts sont de précieux puits de carbone. Les revitaliser et en prendre soin préserve le climat tout autant que la nature. L’initiative pour le fonds climat met à disposition les moyens financiers indispensables pour diminuer nos émissions de CO2 et pour renforcer la biodiversité. Protéger le climat, c’est protéger la nature, et inversement. Il est donc judicieux et important d’aborder ces deux domaines de manière coordonnée. C’est pourquoi Pro Natura recommande de voter oui le 8 mars.

La conservation de la nature est actuellement sous-financée

La conservation et l’entretien des principales réserves naturelles de Suisse – les biotopes d’importance nationale – sont aujourd’hui gravement sous-financés. Les études montrent une perte de qualité et de biodiversité dans la plupart d’entre elles. La Suisse est aussi à la traîne pour la réduction du CO2 émis. L’initiative pour le fonds climat corrige la situation et promet des moyens nettement plus abondants pour protéger la base de notre vie et de notre prospérité. Elle charge la Confédération de constituer un fonds d’investissement affecté à des mesures de réduction du CO2 et d’y verser annuellement un montant de 0.5 à 1% du produit intérieur brut, soit 3.5 à 7 milliards de francs par année jusqu’en 2050. Ce fonds doit financer des mesures climatiques à l’échelon national, cantonal et communal. Il vise la décarbonation des transports, des bâtiments et de l’économie, une utilisation sobre et efficace de l’énergie, le développement des énergies renouvelables et le renforcement de la biodiversité.

Espaces verts rafraîchissants, réserves d’eau intactes et biotopes résilients

Le fonds permettrait notamment de renaturer les tourbières, qui stockent énormément de carbone et hébergent une très riche biodiversité, mais sont actuellement en grande partie asséchées et donc émettrices de CO2. Les mesures de revitalisation des cours d'eau prescrites par la loi pourraient enfin être mises en œuvre, ce qui améliorerait la rétention d'eau et la protection contre les inondations. La végétalisation des villes empêcherait la formation d’îlots de chaleur et la promotion des réserves naturelles accroîtrait les capacités de résistance de la nature.

Le fonds climat peut grandement nous aider à mieux préserver une base saine pour nos vies. Pour saisir cette chance Pro Natura dira OUI au Fonds Climat le 8 mars.

Informations complémentaires:

Contacts:

  • Sarah Pearson Perret, directrice romande, @email , tél. 079 688 72 24

  • Leo Richard, responsable romand de l’information, @email, tél. 079 378 37 11