VolonTerra: un signal fort grâce à l’engagement bénévole des jeunes
Enfilez vos bottes, sortez vos pelles! Les 12 et 13 septembre 2026, mettons la main à la pâte ensemble: les organisations de jeunesse et de protection de l’environnement unissent leurs forces pour mener à bien, dans toute la Suisse, des projets en faveur de la nature et de l’environnement. À Engelburg (SG), un groupe de scouts sème une prairie fleurie pour favoriser la biodiversité; à Kerzers (FR), un groupe des Unions Chrétiennes Suisses (UCS) part à la découverte de l’écosystème forestier lors de sa journée en forêt; à La Rogivue (VD), un groupe de Pro Natura Jeunesse participe à l’entretien d'un marais; et à Camperio (Tl), un groupe du WWF marche, lourdement chargé, jusqu’à une cabane afin d’éviter les émissions liées a un transport en hélicoptère.
Les projets apportent une contribution concrète à la protection de la nature, à la promotion de la biodiversité, au développement durable, et à l’éducation à l'’environnement des jeunes. Parallèlement, VolonTerra rend visible l’engagement bénévole des jeunes en Suisse: ceux·celles-ci effectuent chaque année un total de 77 millions d’heures d’engagement bénévole (Observatoire du bénévolat 2025). Les bénévoles organisent des activités, assument des responsabilités, rassemblent des personnes d’horizons divers et créent des offres dont bénéficie l’ensemble de la société.
«Le projet VolonTerra illustre concrètement la diversité et la richesse de l’engagement des jeunes en faveur de la durabilité en Suisse. Cet engagement, encore trop peu considéré et valorisé, témoigne de la vivacité de la jeunesse peu importe les différentes réalités cantonales, et de sa contribution essentielle au vivre-ensemble. II est important de le rendre visible afin de déconstruire certains préjuges et de reconnaître pleinement les jeunes comme des forces de proposition et des acteurs et actrices essentiel·les de notre société», déclare Corentin Pannatier, Loclead VolonTerra pour les cantons Vaud et Genève.
L’engagement bénévole, un lieu d’apprentissage essentiel
Pour les jeunes participant·es, VolonTerra ne se résume pas à une simple action en faveur de la nature et de l’environnement. Lors de la planification et de la mise en œuvre de leurs projets, ils·elles acquièrent une expérience pratique, travaillent en équipe et constatent concrètement ce qu’ils·elles peuvent accomplir ensemble. Ce faisant, ils·elles acquièrent des compétences qui vont bien au-delà du week-end d’action.
«Ce week-end, les jeunes montrent qu’ils·elles sont prêt·es à assumer des responsabilités et à façonner activement leur environnement. Cet engagement mérite la reconnaissance de la société et des conditions-cadres favorables», déclare Noémie Marchon, responsable du projet VolonTerra.
D’autres actions se dérouleront dans toute la Suisse jusqu’à dimanche soir. Un aperçu des projets participants et des impressions du moment sur ce week-end sont disponibles sur le site web et les réseaux sociaux de VolonTerra.
Plus d’informations:
Contact:
- Isabelle Quinche, @email, tél. 031 326 29 45