Construction d'une tente en carrés militaires lors d'une formation

Programme pour les jeunes

Tu aimes l'aventure ? Alors tu es au bon endroit chez nous. En hiver, nous construisons des igloos, nous nous aventurons dans des grottes de stalactites, nous cuisinons sur le feu et nous campons dans les montagnes.

Le "Programme pour les jeunes" de Pro Natura te permet de vivre des aventures variées dans la nature. Tu rencontres des jeunes de toute la Suisse alémanique et tu découvres différents endroits de Suisse. 

En hiver, nous construisons notre maison en neige et passons la nuit dans un igloo. Ce printemps, nous nous aventurerons dans une grotte de stalactites. À Berne, tu pourras élargir tes connaissances sur les oiseaux et les plantes sauvages. En été, c'est le début de la saison des randonnées : sais-tu déjà lire une carte, cuisiner sur le feu et construire ta propre tente avec une bâche ? Lors des trois week-ends en juin, septembre et octobre, tu as la possibilité d'apprendre tout cela et de transmettre tes connaissances à d'autres jeunes. Début octobre, un cours sera organisé pour te permettre de suivre une formation d’aide-moniteur/monitrice et de participer à l'animation de groupes de jeunes Pro Natura. 

Responsable Jeunesse Suisse romande
@email
024 423 35 61



Programme 2022

Ici, tu peux en savoir plus sur les différentes sorties. Tu peux t'inscrire directement en cliquant sur le lien correspondant et tu recevras les informations importantes quelques jours avant la sortie. Les sorties sont animés par des bénévoles formés et motivés.

Sorties passées:

  • 12-13 mars : Week-end neige, Gantrisch (BE). Construire une piste de bob, faire une bataille de boules de neige et passer la nuit dans un igloo.
  • 30 avril : Gazouillis dans le parc municipal, Berne. Apprends à connaître les oiseaux de la ville.
  • 07 mai : Au ventre de la terre, Wenslingen (BL)*. Nous découvrons une grotte de stalactites.
  • 21 mai : Cuisiner les herbes sauvages, Berne*. Déterminer les herbes sauvages, les cueillir et cuisiner quelque chose de délicieux avec.
  • 25-26 juin : Week-end montagne-survie, Glaubenberg (LU)*. Randonnée, jeux de terrain, cuisine sur le feu et nuit à la belle étoile.
  • 03-08 octobre : formation pour les aides-moniteur.trice.s, Yverdon-les-Bains (VD). Animation de jeux, premiers secours, jeux de terrain et découverte de la nature.

Ne plus jamais manquer un événement?

Inscris-toi dès maintenant à notre newsletter et reçois toutes les informations sur les événements à venir. Ne manque plus jamais une invitation et reste en contact avec nous.

S'abonner maintenant

Informations pour les parents

L'idée de départ du programme était de proposer des activités motivantes et stimulantes aux participants plus âgés des groupes de jeunes. Le programme n'est pas seulement ouvert aux participants Pro Natura, mais également à tous les jeunes de Suisse. En participant au programme, les jeunes acquièrent de manière ludique différentes compétences qui leur permettent d'être actifs en tant qu'aide-moniteur/monitrice dans les groupes de jeunes. Outre l'acquisition de compétences pratiques telles que la lecture de cartes, la construction d'un igloo, l'allumage d'un feu, etc., nos activités renforcent l'estime de soi et les compétences sociales. Nous tenons à ce que la collaboration et l'entraide soient réussies, et nous sommes attentifs aux besoins et aux expériences de tous les participants.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Ados Romands

Tu as 12 ans ou plus et cherches un programme adapté…

Article

Groupes J+N près de chez toi

Nos groupes offrent une variété d’expériences dans…

Article