23
aoû
2026
-
29
aoû
2026
Vacances en faveur de la nature à Avers, Viamala, Grisons Fondation Actions Environnement

Vacances en faveur de la nature

Avers, Viamala, Grisons

Pro Natura actif

Lieu
Viamala, Grisons
Coûts
A partir de CHF 220.00
Du
23.08.2026
Au
29.08.2026
Chantier «Entretien» - Cachée entre Andeer et Maloja s’étend la haute-vallée d’Avers. Situé tout au fond, Juf est le plus haut hameau d’Europe habité toute l’année à 2’100 bons mètres d’altitude. Ici, certaines surfaces sont répertoriées comme prairies et pâturages secs d’importance nationale et nécessitent une utilisation extensive ou un entretien pour ne pas disparaître.

Pro Natura Grisons avait lancé un projet pilote conjointement avec le canton des Grisons en 2016 afin de réactiver la pratique ancienne des foins sauvages et de favoriser la biodiversité sur les hauteurs d’Avers. Depuis, le projet est entièrement entre les mains du canton. Outre des adultes bénévoles et des civilistes, des auxiliaires de récolte aident désormais également les exploitants agricoles à faucher ces précieuses prairies grouillantes de vie. L’herbe fauchée est évacuée afin de minimiser l’apport en nutriments et de préserver à long terme le caractère typique de la végétation.

Travail: dans un terrain très raide, retourner l’herbe fauchée et ramasser les foins, arracher les buissons, réparer des chemins.
Hébergement: deux petites maisons de vacances à Cröt.

Informations et réservation


 

Détails de l'événement

Date

DU
Dimanche, 23.08.2026
AU
Samedi, 29.08.2026
DÉBUT
09:00
FIN
17:00

Lieu

Viamala, Grisons

Détails

Type d’événement
Saison d’événement

Préparation

Adresse / Point de rencontre
Avers

Coûts

Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.

Informations complémentaires

Info

Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.

Image: Fondation Actions Environnement