Orchis à odeur de bouc (Himantoglossum hircinum) sur talus routier Olivier Vonlanthen
Prairies et pâturages

Charte des Talus de routes Pro Natura Vaud

De simples pentes, recouvertes d’herbe, sans intérêt et chronophages en entretien ? Peut-on raisonnablement résumer en ces termes les talus bordant nos routes, composante paysagère récurrente de nos trajets en voiture et en train. Ces zones, de par leur situation de pente et exposition présentent pourtant les attributs nécessaires pour abriter tout un cortège d’espèces animales et végétales remarquables. Non sollicitées par l’agriculture, et donc exemptes de fertilisation, une flore riche est ainsi susceptible de s’exprimer et de se maintenir avec l’aide d’une gestion adaptée.

Préserver la richesse biologique des talus de routes par une gestion adaptée

Des espèces végétales menacées peuvent se rencontrer sur les talus routiers, notamment des orchidées du genre Ophrys; Ophrys abeille (O. apifera), Ophrys bourdon (O. holoserica), Ophrys mouche (O. insectifera). La présence d’espèces rares souligne l’importance de ces zones, mais les talus ne présentent pas seulement un intérêt car ils abritent des plantes menacées; une flore caractéristique des prairies maigres témoigne d’un milieu riche offrant habitats et refuges pour de nombreux insectes et reptiles.  La préservation de telles zones nécessite une approche adaptée au regard de la biodiversité. Les principales mesures consistent en la mise en œuvre de fauches tardives (une à deux fauches/année entre mi-juin et fin octobre, selon le type de flore), une hauteur de fauche de minimum 10 cm (préserve la base des plantes et la microfaune présente au sol), l’évacuation des déchets de fauche (limite l’enrichissement du sol car susceptible de favoriser une flore prairiale nitrophile concurrentielle), et l’utilisation d’une machinerie ménageant la microfaune (dispositifs équipés d’une barre de coupe).

L’engagement de Pro Natura Vaud pour les talus de routes

Sous l’impulsion de bénévoles de Pro Natura Vaud, un inventaire des talus de routes abritant une importante diversité floristique a été entrepris à partir de 1996. Après 15 ans, ce ne sont pas moins de 300 talus d’une grande valeur écologique qui ont été inventoriés. Afin de préserver les talus d’intérêt sous responsabilité communale, Pro Natura Vaud a mis en œuvre de 2012 à 2017 le projet « Talus de routes Pro Natura Vaud » visant à établir, en collaboration avec des communes vaudoises partenaires, des plans de gestion adaptés. Les communes participantes se sont ainsi engagées, par le biais d’une charte, à appliquer un entretien favorable à biodiversité sur les zones sélectionnées. Au total, 30 communes ont répondu favorablement à cette initiative et sont actuellement signataires de la charte « Talus de routes » Pro Natura Vaud.

Depuis 2023, Pro Natura Vaud, a entrepris de retourner sur les talus des communes signataires afin de constater leur évolution floristique depuis la mise en œuvre des plans de gestion. Actuellement, 6 communes signataires des chartes ont été visitées et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Pro Natura Vaud a pu constater l’application scrupuleuse des mesures définies et l’évolution positive des talus qui ont en fait l’objet ! La suite des visites des communes partenaires se poursuivra au printemps 2024.