Un groupe d’intervention mobile en lutte pour la nature
Ce groupe de protection de la nature se compose de jeunes arrivés au terme de leur apprentissage dans les domaines de la foresterie, de l’agriculture et du paysagisme. Sous la forme d’une unité d’intervention mobile, il entretient surtout des bas-marais et milieux secs d’importance nationale dans les montagnes. Les missions sont variées: débroussailler et faucher des pentes escarpées, modifier le tracé de sentiers pédestres ou édifier des murs de pierres sèches
Une opportunité au terme de la formation
Le groupe Pro Biotope est actif d’août à octobre dans les régions de montagne. Ces trois mois représentent pour les professionnels issus d’une filière verte une introduction diversifiée dans la vie active: une durée idéale en tant que transition et l’opportunité de jeter un regard approfondi sur la protection de la nature. Dépaysement et expériences inoubliables garantis!
Pendant ces trois mois, les participant·es bénéficient aussi de formations continues:
- Durant quatre à cinq demi-journées au total, les participant·es reçoivent une introduction à différents groupes d’espèces. Elles et ils bénéficient de formations continues sur les papillons de jour/orthoptères, les grands mammifères (cerf élaphe, chamois, bouquetin, etc.), les oiseaux (de montagne) et la botanique.
- Les participant·es bénéficient d’une initiation à la construction de murs en pierre sèche ainsi que d’une introduction aux milieux naturels que sont les marais et les prairies et pâturages secs.
Les participant·es se familiarisent avec différentes espèces en dehors des formations également: ils apprennent à connaître les espèces présentes sur les sites sur lesquels elles et ils interviennent. Outre l’expérience professionnelle qu’elles et ils acquièrent au cours du projet, elles ils accumulent aussi des connaissances sur certaines espèces.
Richesses naturelles des régions de montagne suisses en danger
Environ 95% des prairies et pâturages secs et plus de 80% des marais ont disparu, entraînant la perte de nombreuses espèces rares de plantes et d’animaux, particulièrement en région alpine. L’exploitation agricole des bas-marais et des milieux secs est abandonnée par manque de rentabilité économique. Ainsi les arbres et les arbustes colonisent ces surfaces et engendrent le déclin de la biodiversité.
Ces zones ont particulièrement besoin d’être revalorisées et assainies, mais le personnel nécessaire manque souvent dans les régions de montagne. Les exploitations agricoles et les équipes forestières n’ont généralement pas la capacité d’absorber de nouvelles tâches. Quant aux civilistes et aux bénévoles, ils ne possèdent pas les compétences techniques indispensables aux gros travaux d’entretien. C’est pourquoi Pro Natura a créé Pro Biotope: une équipe de professionnels de la protection de la nature motivés et bien formés, qui complète des groupes déjà existants. Les cantons et autres institutions peuvent s’adresser à Pro Natura pour confier à l’équipe Pro Biotope des missions d’une semaine.
Ce projet est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement.