Col du Julier, Parc Ela, Grisons
Des fouilles à son sommet ont d’ailleurs permis de mettre à jour un sanctuaire romain auquel appartenaient les deux colonnes qui bordent aujourd'hui sa route. Au fil des siècles, de nombreux murs de pierres sèches ont été érigés dans la région. Une bonne partie de ce patrimoine culturel, bien qu'en mauvais état, a été préservée. Ces murs racontent la cohabitation ancestrale entre l’être humain et la nature dans la région.
Outre leur importance culturelle et historique, ces murs de pierres sèches possèdent une valeur écologique importante. Ils constituent en effet un habitat précieux pour diverses plantes et animaux. En collaboration avec le parc Ela, c’est l’un de ces vestiges historiques que cette semaine permettra de remettre sur pied.
Cette semaine de vacances actives vous offre l’opportunité de vous initier à l’art de la construction en pierres sèches dans un décor incomparable. Le projet consiste en un mur de pierres sèches relativement simple demandant un minimum de travail des pierres. Vous recevrez de nombreux conseils sur la planification, les matériaux et l’outillage. Egalement compris dans le prix: notre livre primé Murs de pierres sèches. Manuel pour la construction et la réfection.
Travail: reconstruire un mur de pierres sèches (relativement simple).
Hébergement: maison de vacances confortable à Bivio avec deux dortoirs.
Les travaux effectués dans le cadre des affectations profitent pleinement à la nature. Il n’en résulte aucun bénéfice financier. Votre contribution sert à la préparation et à l'organisation des semaines de vacances ainsi qu'au matériel, à l'hébergement et aux repas sur place.
Image: Fondation Action Environnement
Cela pourrait aussi vous intéresser
Alpes: habitats de l’extrême
Nos montagnes sont soumises à de fortes pressions.…