Steinhaufen
Agriculture

De nouveaux gîtes pour le lézard agile, l’hermine et la belette

Durée du projet: 01.01.2025 - 31.12.2028
Deux projets pilotes dans le canton de Vaud ont permis de mettre en place de nombreuses petites structures en faveur du lézard agile, de la belette, et de l’hermine. Un nouveau projet, à plus large échelle, a maintenant été développé pour toute la Suisse romande.

Dans de nombreuses régions, les conditions sont mauvaises pour l’hermine, la belette et le lézard agile. Des petites structures (murgiers, tas de bois, haies, etc.) fonctionnant comme gîte ou abri temporaire font défaut et de nombreuses populations sont isolées les unes des autres, ce qui entraîne leur régression, tout comme celle de nombreuses espèces d’insectes, araignées et autres petits invertébrés!

Hermine en garde iStock Mavyz

Ensemble pour davantage de structures dans les paysages!

Fin 2024, après quatre ans d’engagement dans la région du Gros-de-Vaud et quatre ans sur le territoire du Parc naturel régional Jura vaudois, plus de 170 tas de branches et de pierres ainsi que 7 structures de sable pour les abeilles et la ponte des lézards ont été créés. Par ailleurs, plus de 500 mètres de haies diversifiées et plus de 130 arbres fruitiers hautes-tiges ont été plantés, 1500 mètres de lisières structurées ont été revitalisées et 15 ares de jachère ont été aménagées. Plusieurs structures réalisées accueillent déjà lézards et hermines, sans compter une multitude d’autres insectes. Quelle belle récompense! 

Au vu de ce succès, un projet a été réalisé pour toute la Romandie. Ainsi, les premières structures ont été mises en place fin septembre 2025 dans le canton de Vaud; elles devraient être suivies par plus de 240 autres au cours des quatre prochaines années dans différents cantons (GE, VD, NE, VS, FR, JU, BE). À cette fin, nous collaborons avec les services nature cantonaux, ainsi qu’avec divers partenaires locaux issus des milieux agricoles, forestiers et de la protection de la nature.

Le lézard des souches. Pro Natura

Qu'est-ce qu'une petite structure?

Une petite structure peut être un tas de pierres, de bois, de branches, de litière ou de sable, ou encore un groupe d’arbustes, un arbuste isolé, un rhizome, un fossé, une mare, un étang, une surface rudérale, un mur de pierres sèches, un bloc de rochers et une zone de sol ouverte. Il est important ces petites structures soient choisies et mises en place en fonction du site.

Combien d’espèces vivent dans les petites structures? 

Impossible à dire: plusieurs espèces d’oiseaux et tous les micromammifères les utilisent ponctuellement ou plus longuement, idem pour les amphibiens et les reptiles. Pour ce qui est des invertébrés, plusieurs espèces d’araignées et d’escargots utilisent ces structures en bois et en pierres; quant aux étangs, ils accueillent toute une autre série d’espèces.  

Impressions des projets préliminaires

Informations complémentaires

Contact

Sylvain Ursenbacher
@email