Il faut faire cesser le boom de la construction hors des zones à bâtir

22.06.2017

Révision de la Loi sur l'aménagement du territoire

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a envoyé en consultation son projet de révision de la Loi sur l'aménagement du territoire. Pro Natura demande que celle-ci mette fin au boom de la construction dans les régions rurales.

Le problème est grave, car les régions que la loi prévoit de «garder autant que possible libres de constructions et d'installations» sont bâties au même rythme que celles destinées à la construction. C'est ce que montrent les chiffres de l'Office fédéral du développement territorial et une analyse que Pro Natura a publiée récemment. En 24 ans, les surfaces bâties hors des zones à bâtir ont connu une augmentation équivalant à la superficie des villes de Bâle, Berne, Genève et Zurich réunies.

«Il y a un boom de la construction hors des zones à bâtir,» critique Marcus Ulber, spécialiste de l'aménagement du territoire chez Pro Natura; «Pro Natura demande que la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire mette un terme au boom de la construction et au mitage de nos paysages.» Il faut que la nouvelle loi renforce le principe de la séparation des zones à bâtir de celles qui ne le sont pas. Pour cela, il est nécessaire que le nombre des constructions et installations hors des zones à bâtir recule, au lieu de continuer à croître.

Pour informations, veuillez contacter:Marcus Ulber, chargé de projet sur la politique d'aménagement du territoire, tél. 079 860 21 69