Un machaon sur un pissenlit dans une prairie fleurie

Nos conseillers à votre service

Comment me débarrasser des gastéropodes sans moyens chimiques? Quelle est la différence entre hibernation et hivernation? Notre équipe de conseillers répond à toutes vos questions concernant la nature et l'environnement.

Une petite équipe bien rodée forme le Service conseils de Pro Natura. Les biologistes Barbara Steiner et Sabine Mari répondent à vos questions concernant les plantes et les animaux indigènes, les biotopes, la protection de la nature et des espèces et Pro Natura.

Nous vous soutenons dans vos exposés et vos travaux écrits pour l'école et pour des formations continues. Nous vous aidons également dans la préparation de vos cours en vous fournissant du matériel d’information – comme par exemple les dépliants Pro Natura sur les diverses thématiques liées à la protection de la nature.

L'équipe du Service conseils de Pro Natura répond rapidement et de manière compétente à toutes vos questions relatives à la nature et l'environnement.
Vous pouvez nous adresser vos demandes par poste ou par courriel avec l'objet "Service conseils".

Important: veuillez SVP ne nous envoyer ni animaux vivants ou morts, ni plantes à déterminer.

Secrétariat romand
Ch. de la Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz
Tél: 024 423 35 64

Nous avons trouvé des sortes d'asticots blanc-gris. S’agit-il de vers blancs?

Ce que vous avez trouvé, ce sont effectivement des vers blancs, terme générique désignant les larves de toutes les espèces de scarabéidés, notamment celles du hanneton. Hélas, par crainte d’une infestation de hannetons, beaucoup de jardiniers amateurs détruisent ces larves sans pitié ni discernement.

Or, les vers blancs de votre compost ne sont pas des larves de hannetons, mais de cétoine dorée. Les larves de ce coléoptère, dont le développement s’étale sur deux années, ont une prédilection pour le bois en décomposition. Celui-ci étant devenu rare dans nos forêts jardinées, elles ont trouvé un important biotope de substitution dans les tas de compost, où la matière végétale morte leur sert de nourriture. En laissant les larves de cétoine dorée dans votre composteur, vous les aidez donc à transformer en humus vos déchets de jardin et de cuisine, avant qu’elles ne deviennent de magnifiques coléoptères aux reflets chatoyants.

Les larves de hanneton commun et de hanneton de la Saint-Jean, en revanche, ne séjournent pas dans le compost. Elles vivent dans le sol et se nourrissent de racines de végétaux vivants. En cas de doute, vous pouvez faire le test suivant: si, posée sur une surface plane et lisse, la larve se déplace sur le dos, il s’agit d’une larve de cétoine dorée. Les larves de hanneton commun rampent sur le côté, et celles de hanneton de la Saint-Jean en position ventrale.

Cétoine dorée © Susanna Meyer
Existe-t-il une différence entre hibernation et hivernation?

Oui. Hibernation et hivernation sont deux stratégies différentes utilisées par les mammifères pour survivre aux conditions de vie défavorables de la saison hivernale.

Les hérissons, chauves-souris, marmottes, loirs et muscardins, pour ne citer qu’eux, entreprennent une hibernation (avec «b»). Pendant une période prolongée, ils tombent dans un état de léthargie, lors duquel leurs fonctions vitales sont ralenties. Leur température corporelle est abaissée à un niveau proche de zéro degré et tout leur métabolisme, leur respiration et leur rythme cardiaque sont réduits. Durant cette période, les animaux n’absorbent aucune nourriture, mais puisent dans leurs réserves de graisse. Chez quelques espèces, il arrive que l’hibernation soit brièvement interrompue.

Quant à l’hivernation (avec «v»), on l’observe notamment chez le blaireau et l’écureuil. Elle est comparable à un sommeil profond et paisible, dont la durée dépend des conditions climatiques. Contrairement à ce qui se passe lors de l’hibernation, les fonctions du corps ne sont pas ralenties au cours de l’hivernation, laquelle est parfois interrompue pour permettre l’absorption de nourriture.