Jacques Trüb © Luca Tomak

Nous défendons la faune et la flore

Où sont les prairies regorgeant de fleurs, dans lesquelles la vie bourdonne, sautille et voltige ? Et où sont les étangs grouillant de milliers de petites grenouilles sautillantes?

La diversité des animaux, des plantes et des champignons est en passe de disparaître en toute discrétion. 255 espèces d’animaux, de plantes et de champignons sont déjà éteintes en Suisse. Plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont menacées. Il est urgent de réagir.

Disparu pour toujours?

Vous ne verrez jamais plus la saxifrage du lac de Constance. Cette espèce autrefois présente sur ses rives a disparu du monde entier. Quelque 800 autres animaux et plantes ont été rayés de la surface de la Terre, par exemple le thylacine (loup de Tasmanie) ou la tortue géante de Pinta. Heureusement, de nombreuses espèces disparues de Suisse survivent encore ailleurs. Il leur reste donc la possibilité de reprendre pied dans leur ancienne patrie, comme l’a fait le bouquetin. Pro Natura s’engage pour favoriser le retour de plantes et d’animaux éradiqués de notre pays, comme le loup, l’ours ou la loutre.

Un roi sur la Liste rouge

Le «Roi du Doubs» (apron) va-t-il survivre ? Quelques spécimens de cette espèce menacée d’extinction vivent encore dans cette rivière jurassienne. Ils ont besoin d’aide pour survivre. Le roi du Doubs n’est pas un cas isolé: 36 % des animaux, des végétaux et des espèces fongiques de Suisse sont en voie de disparition et figurent sur les listes rouges. Quelques espèces seulement sont directement menacées par la capture, le braconnage ou l’arrachage. Les autres sont menacées par un état déplorable de la biodiversité: la plupart des espèces animales et végétales manquent tout simplement d’espaces de vie adaptés.

Que fait Pro Natura pour les espèces en voie de disparition?

  • Nous luttons pour une exploitation agricole et forestière proche de la nature et pour une utilisation parcimonieuse des ressources naturelles.
  • Nous nous engageons pour un réseau efficace d’aires protégées. Citons ici le Parc national suisse et de nouveaux parcs nationaux.
  • Nous protégeons et gérons des réserves naturelles. Et nous développons continuellement notre réseau de réserves naturelles.
  • Nous améliorons les habitats, par exemple les biotopes aquatiques avec notre action «A l’eau castor!».
  • Nous favorisons les espèces prioritaires en voie de disparition.

Vous aussi vous pouvez faire quelque chose de concret

  • Vous pouvez aménager un jardin naturel.
  • Vous pouvez être un consommateur averti et responsable.
  • Vous pouvez respecter la nature lors de vos activités de loisirs.
  • Vous pouvez participer activement à des projets de protection de la nature, par exemple en tant que bénévole chez Pro Natura.

Ani­mal de l’année

Tous les ans depuis 1998, un «animal de l’année» est…

Article