Le Village de Meien au printemps © Mireille Braun/Fondation Actions Environnement

Vacances en faveur de la nature

Meien, Meiental, Uri

Riche d’éléments de paysage typiques – dépressions humides, mamelons arides, murs de pierres sèches et champs exigus – la Meiental abrite une biodiversité élevée.

La Meiental, une vallée débouchant sur la vallée principale de la Reuss dans le canton d’Uri, assure en été une liaison avec le canton de Berne, via le col du Susten. En 1959, la vallée comptait 59 exploitations agricoles; en 2011, celles-ci n’étaient plus qu’au nombre de neuf.

Afin de pouvoir préserver la biodiversité, il est nécessaire que les champs ouverts continuent à être cultivés de manière durable. Les exploitations agricoles encore en activité assument en partie cette tâche, au prix d’un dur labeur à la main. Nous assistons les paysans dans leurs activités qui exigent beaucoup de travail manuel, par exemple le dégagement des pentes d’avalanche, le nettoyage des cours d’eau, la remise en état des franchissements de ruisseaux, la réfection des palissades traditionnelles en bois ou encore la coupe du bois pour le chauffage. Vous découvrirez ainsi le quotidien des paysans de haute montagne.

 

Date
Dimanche, le 29.04.2018 - Vendredi, le 04.05.2018
Lieu
Meien, UR
Adresse / Point de rencontre
Meiental
Coûts
Plein tarif: CHF 270.- par semaine. Jeunes en formation: CHF 170.-. Membres de Pro Natura: rabais de CHF 50.-. Âge minimum: 18 ans.
Type d’événement
Saison d’événement

Travaux: faucher et débroussailler les prairies, nettoyer et entretenir les pâturages et terrasses, arracher les plantes indésirables, entretenir les biotopes et les bordures de forêts. En fonction de la météo, il sera peut-être nécessaire d’adapter les travaux pour débiter du bois pour le chauffage ou exécuter diverses autres tâches sous couvert, dans la maison ou à l’étable.


Hébergement: bâtiment polyvalent bien équipé à Meien (1300 mètres d’altitude), chambres à plusieurs lits.




Pour plus d’informations