Chenevières de Guévaux Wolfgang Bischoff
Vaud

Réserve naturelle des Chenevières de Guévaux (VD)

Un conte de fées des temps modernes

Aux Chenevières de Guévaux, les espèces sont nombreuses à se disputer le titre de princesse. La gentiane pneumonanthe reste la favorite. Mais, elle attend toujours son prince charmant.

Le prince charmant est un papillon: l’azuré des mouillères (Maculinea alcon). Ses femelles ne déposent leurs oeufs que sur les fleurs de gentiane pneumonanthe. Les larves s’en nourrissent, puis se laissent tomber au sol. Elles poursuivent leur développement dans une fourmilière du genre Myrmica. Comme ces fourmis manquent encore, le papillon prince charmant est absent du marais. Mais Pro Natura met tout en oeuvre pour permettre son retour.

Plusieurs partenaires pour une magnifique réserve

Il a fallu un projet de camping menaçant la tranquillité du lieu pour que cette réserve naturelle voie le jour. Heureusement, une collaboration entre l’ancien syndic de Mur et Pro Natura a permis de sauvegarder le site et de l’aménager. Au fil des ans, sa valeur naturelle a fortement augmenté. Un sentier est aménagé pour vous accueillir et vous guider. L’Etat de Vaud, la commune de Vully-les-Lacs et les agriculteurs contribuent à cette réussite. Ces derniers exploitent les terrains d’après des critères écologiques précis. Il faut encore du temps aux différents milieux pour développer tout leur potentiel.

Il en faut également avant de pouvoir récolter les anciennes variétés de fruits du verger haute-tige.

Détails de la réserve naturelle

Accès

En train jusqu'à Avenches ou Sugiez; puis en bus jusqu’à Vallamand ou Guévaux. Sinon gagner Vallamand en bateau depuis Morat.

Informations supplémentaires

Parcours sans difficulté, durée 1-2 heure environ.

Bas-marais, petits étangs, cordon boisé, herbages extensifs. Zone de reproduction d'amphibiens, de papillons et habitat d'oiseaux nicheurs et migrateurs.

Les chiens doivent être tenus en laisse.