Kaltbrunner Riet © Klaus Robin

Un hospice pour des voyageurs venus de loin

Réserve naturelle Kaltbrunner Riet (SG)

Au printemps et à l'automne, le Kaltbrunner Riet est en pleine effervescence. En effet, au cours de leur long voyage entre le nord et le sud, les oiseaux migrateurs et limicoles font volontiers escale dans le marais. Il leur offre une nourriture abondante et de nombreuses aires de repos au bord de l'eau et dans les prairies marécageuses.

Pourtant, sans un ingénieux système d'irrigation, cet «hôtel» n'existerait plus depuis longtemps: durant les améliorations foncières effectuées vers le milieu du 20e siècle, la plaine de la Linth inférieure a été complètement asséchée, causant la disparition d'immenses zones marécageuses. Seule cette petite région près d'Uznach a été conservée pour la faune et la flore.

En été, l'irrigation permet le développement des plantes aquatiques et la reproduction des amphibiens. Le niveau de l'eau est maintenu constant afin de ne pas inonder les nids des oiseaux nichant au sol. À l'automne, la zone est asséchée afin de permettre le fauchage des prairies à litière et l'entretien des fossés d'irrigation.

Choisissez votre programme

Le sentier plat est idéal pour les excursions en famille avec des enfants en bas âge. Deux tours d’observation vous permettent d'observer les oiseaux nicheurs et les oiseaux migrateurs. L'exposition du centre d'information vous propose des renseignements passionnants sur la réserve naturelle et ses habitants. Le centre d’information est ouvert les week-ends entre mi-mars et fin juin. La clé du local est disponible sur demande pour des visites hors des heures d’ouverture du centre. Si vous désirez une visite guidée pour un groupe où une classe d'école, adressez-vous directement à la réserve, voir contact ci-contre.

Reste d'un ancien grand marécage, zone de nidification et d'escale pour les oiseaux d’eau, zone d'amphibiens, plantes rares.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Quand s’y rendre
Toute l'année; observation des oiseaux migrateurs début mars à avril et fin août jusqu’à septembre, couleuvre à collier de mars à avril, observations de concert de rainettes vertes de mai à juin; vue optimale l'après-midi et le soir.
Lieu
Plaine inférieure de la Linth, près d'Uznach.
Carte 1:25000, feuilles 1113 Ricken et 1133 Linthebene.
Informations supplémentaires
Dépliant disponible; infos, liste des espèces et rapports ornithologiques disponibles auprès de Pro Natura St-Gall, visites guidées pour groupes et classes d'écoles sur demande.
Accès
En train vers Uznach, puis à pied, peu de places de parc aux alentours de la réserve.