Silva Semadeni se retire de la présidence de Pro Natura

14.12.2017

Silva Semadeni se retire de la présidence de Pro Natura à la fin de la période en cours. Deux autres membres du comité, Jean-Pierre Sorg et Rosmarie Eichenberger, mettront aussi en juin 2018 un terme à leur long engagement bénévole dans le Comité central de Pro Natura. Le Conseil des délégués de l’association élira leurs successeurs en avril 2018.

C’est à la fin de l’exercice en cours, après 22 ans dont 16 comme présidente, que la conseillère nationale PS grisonne Silva Semadeni quittera le Comité central de Pro Natura. Cette historienne a marqué comme personne la plus ancienne organisation suisse de protection de la nature. Pendant son mandat, les membres de Pro Natura sont passés de 98'000 à 133'000 et l’association a doublé sa capacité financière. «Ce renforcement du soutien dont la nature jouit dans la population me réjouit énormément. D’autant plus qu’il reste impérativement nécessaire, pour que les marais, les rivières naturelles et les prairies fleuries continuent d’être préservés pour rester des habitats pour les espèces menacées», affirme Silva Semadeni. Originaire de Poschiavo et vivant à Coire, elle a joué un rôle prépondérant pour la cohésion entre l’association centrale à Bâle et les 23 sections cantonales, ainsi que pour la diversité des langues et des cultures au sein de Pro Natura.

Bientôt un nouveau parc national?

Cette ancienne professeure au gymnase a non seulement laissé des traces durables au sein de l’organisation, mais aussi dans le paysage: durant la campagne de Pro Natura «Créons ensemble un nouveau parc national!», elle avait déposé au Conseil national une intervention pour demander la création de nouvelles aires protégées en Suisse. Aujourd’hui, avec le Parc national suisse, les parcs naturels régionaux et les parcs naturels périurbains, 17 parcs fournissent d’importantes impulsions pour la protection de la nature et le développement régional dans toute la Suisse. Et il est à espérer que le Parco Locarnese couronnera le processus lancé en 1998 d’un nouveau parc national.

Continuité, compétence et savoir-faire

Deux autres membres de longue date du Comité central, Jean-Pierre Sorg et Rosmarie Eichenberger, le quitteront aussi à fin juin 2018. Jean-Pierre Sorg est au Comité central depuis 1995. Cet expert de la forêt et ancien chargé de cours de sylviculture internationale à l’EPFZ est vice-président de Pro Natura depuis 2010. Son expertise scientifique a été garante d’une grande compétence et de la continuité dans le travail du comité. Rosmarie Eichenberger est au comité de Pro Natura depuis 2006. Son savoir-faire d’architecte paysagiste et d’aménagiste a été très précieux à l’interface entre l’agriculture, la protection de la nature et l’aménagement du territoire.
 
Pro Natura exprime toute sa reconnaissance à ces trois membres de son comité pour la grande valeur et la fidélité de leur engagement pour la protection de la nature en Suisse et pour Pro Natura en tant qu’organisation.
C’est lors de sa séance du 28 avril 2018 que le Conseil des délégués de Pro Natura repourvoira les sièges vacants. Le comité propose comme nouvelle présidente l’actuelle membre du Comité central Ursula Schneider Schüttel. La conseillère nationale PS fribourgeoise, avocate et conseillère communale à Morat, est élue au comité depuis 2014. Ursula Schneider Schüttel dispose d'une longue expérience et d'une connaissance approfondie des dossiers importants de la protection de la nature et de l'environnement, tant au niveau fédéral que communal, grâce à ses activités de longue date au sein du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC, jusqu'à 2003) et en tant que responsable « planification » au sein du conseil municipal de Morat.

Lien

Comité central de Pro Natura

Photos pour les médias

Veuillez demander les photos imprimables dont avez besoin à notre porte-parole nicolas.wuthrich@pronatura.ch, tél. 079 212 52 54

Renseignements (d, f et i)

  • Silva Semadeni, présidente de Pro Natura, tél. 079 385 53 57
  • Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central de Pro Natura, tél. 079 509 35 49