21.09.2020

Une oasis de vie sauvage et un jardin fruitier désignés vainqueurs

Plus de 450 jardiniers et jardinières ont participé au concours de Pro Natura «Jardins naturels – petits et grands paradis!». Presque tous les projets soumis ont pu être certifiés en tant qu’espaces naturels de haute valeur. Deux jardins remportent un prix, l’un à Bienne (BE), l’autre à Root (LU). Il leur sera remis le 24 septembre. L’engouement a été très élevé en Romandie également. Des dizaines des candidats de tous les cantons romands ont participé.

Cet été, les inspecteurs et inspectrices des jardins de Pro Natura ont eu fort à faire pour visiter tous les espaces extérieurs à évaluer. Des bords du Léman au lac de Constance, de Riehen (Bâle-Ville) à Lugano, 411 jardins ont réussi le test et arborent désormais une pancarte qui les distingue en tant qu’habitat de haute valeur pour les insectes, la faune et la flore sauvage.

S’unir entre voisins pour favoriser la nature

Le vainqueur de la catégorie «Jardins» est un jardin communautaire de plus de 2000 mètres carrés situé à Bienne. Créé il y a neuf ans sur des jardins privés envahis par les ronces, il abrite aujourd’hui des plantes sauvages indigènes telles que la pulicaire, le baguenaudier ou le géranium sanguin. Le jardin comprend un étang, une haie touffue et différents types de prairies qui offrent des habitats de qualité aux insectes, oiseaux et amphibiens. Ce premier prix récompense également l’engagement des personnes qui lui ont donné vie en fusionnant leurs parcelles, reconstituant ainsi une surface naturelle d’une étendue inhabituelle dans un quartier résidentiel.

Un jardin «à croquer» – mais pas que!

Le premier prix de la catégorie «Projet innovant» est décerné au jardin fruitier de l’association «für die andern» [pour les autres]. Ce terrain, situé dans la commune lucernoise de Root, est un paradis pour les plantes indigènes, utiles ou sauvages. On y trouve également des tas de branchages et de cailloux qui servent de cachettes aux coléoptères et aux petits mammifères. Les oiseaux chantent dans une haie plantée par les écoliers et les écolières. Les hôtes de ce jardin naturel peuvent se régaler de ses fruits et participer à son entretien lors d’actions collectives, par exemple pour recueillir et semer des graines de roses trémières. Les têtards qui s’agitent dans l’étang et l’élevage de chenilles sont très appréciés des enfants et donnent lieu à de passionnantes observations.

S’engager pour la nature en zone urbaine et lutter contre la disparition des insectes

En décernant ces prix et en certifiant les jardins aménagés de façon naturelle, Pro Natura veut encourager les personnes qui promeuvent la nature et la biodiversité dans les espaces urbains. Le concours se déroulait dans le cadre de la campagne de Pro Natura «Ensemble contre la disparition des insectes». Outre les pesticides et la pollution lumineuse, une des causes majeures de ce phénomène est la perte des habitats naturels propices aux insectes.

Les lauréats du concours Jardins naturels seront honorés le 24 septembre à Bienne.

Concours «Jardins naturels – petits et grands paradis!» Les espaces naturels certifiés par Pro Natura dans le cadre du concours satisfont aux conditions suivantes: il y pousse essentiellement des plantes sauvages indigènes; les jardiniers et jardinières renoncent à tout emploi de pesticides, engrais artificiels ou produits contenant de la tourbe; un maximum de surface doit être aménagé le plus naturellement possible. 
Il était prévu de décerner un prix aux espaces jardinés naturels concourant dans les catégories «Jardins», «Balcons et terrasses» et «Projets innovants». La pandémie de Covid-19 n’aura pas permis d’inspecter et de certifier les balcons. Effectuées de mi-juin à fin août, les visites des jardins se sont déroulées dans le respect des prescriptions en matière d’hygiène et des mesures de protection en vigueur.

Contact:

  • Service médias de Pro Natura, tél. 079 826 69 47, @email 
  • Markus Arn, coordinateur de la campagne «Ensemble contre la disparition des insectes», tél. 061 317 92 36, @email

Pour en savoir plus:

La nature dans les zones habitées
Campagne de Pro Natura «Ensemble contre la disparition des insectes»

Photos de presse