La ville: entre nature et zones habitées
La nature est omniprésente dans les zones résidentielles mais bien souvent nous la remarquons à peine. Les parcs, les avenues et les jardins mais aussi les toits, les façades et les places de parc peuvent héberger une nature précieuse. Un nombre étonnant d’espèces animales et végétales indigènes trouvent un large éventail d’habitats différents ainsi qu’une grande diversité d’abris et de nourriture, dans un espace très restreint. Certaines espèces bénéficient même de conditions plus favorables en ville car il n’y a pas de prédateurs et elles y trouvent un îlot de chaleur.
Des oasis de bien-être pour les animaux et les êtres humains
Les espaces naturels contribuent à la préservation et à la promotion de la biodiversité. La nature dans les zones urbanisées remplit des fonctions importantes non seulement pour les plantes et les animaux, mais aussi pour l’être humain : elle régule la température et filtre l’air, retient l’eau de pluie, structure l’espace et nous permet de nous ressourcer au quotidien.
En dépit de ce rôle majeur, la nature est soumise à des pressions croissantes dans les zones habitées. Les espèces indigènes souffrent de l’accroissement des surfaces imperméabilisées, de la forte fragmentation de leurs micro-habitats, de la monotonie de la végétation et de la concurrence des néophytes envahissants. Compte tenu de la perte quantitative d’espaces ouverts, il est important d’améliorer la qualité écologique des espaces verts restants et de mieux les relier entre eux. Il y a là un potentiel important.
La nature doit faire l’objet d’une plus grande attention dans les zones habitées
Tout le monde à un rôle à jouer : les communes, les urbanistes, les architectes, les architectes paysagistes, les jardiniers, les entreprises de construction, les gestionnaires immobiliers et les propriétaires de maison. En plus de lignes directrices et d’exemples relatifs à la mise en œuvre de la compensation écologique dans les zones urbanisées, il faut accroître la coopération entre les différents acteurs, prévoir une sensibilisation, des incitations et des conseils appropriés.
La Loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) oblige les cantons à assurer une compensation écologique dans les zones d’habitation. La Stratégie Biodiversité Suisse fournit également des lignes directrices pour la promotion de la biodiversité dans les zones habitées. Pro Natura s’engage pour que ces principes soient appliqués.
Pro Natura invite les pouvoirs publics à faire montre d’exemplarité et à aménager, valoriser, mettre en réseau et entretenir dans le respect de la nature les espaces verts publics des zones résidentielles tels que les parcs, les surfaces autour des écoles, les cimetières, les talus des voies ferrées et les talus des routes.
Les revendications de Pro Natura
-
Matthias Sorg
- En quelques étapes simples, on peut aussi créer des habitats pour les animaux et les plantes dans les zones urbanisées.
- Préserver les structures anciennes et possédant une grande valeur écologique
- Améliorer la qualité des espaces ouverts et des espaces verts existants
- Mettre en réseau les habitats, établir des passerelles biologiques
- Donner plus de poids à l’aménagement des espaces verts
- Promouvoir et exiger un savoir-faire écologique en matière de planification, de mise en œuvre et d’entretien
Pro Natura conseille les coopératives d’habitation et les communes sur la façon dont elles peuvent améliorer leurs surfaces sur le plan écologique.
Dans le cadre de notre concours « Jardins naturels – petits et grands paradis », nous avons certifié en 2020 des jardins, balcons et projets innovants aménagés de manière particulièrement naturelle par des particuliers et récompensé les plus beaux d’entre eux.
Plus de nature dans les zones habitées: deux exemples
Crèche Leolea
La crèche Bucher Areal gérée par Leolea sur un ancien site industriel de Berthoud (BE) dispose d’un petit espace extérieur. C’était un lieu qui avait beaucoup souffert de différents chantiers et non une oasis de bien-être pour les enfants ou pour les espèces animales et végétales.
-
© Leolea
- Une place dépourvue de toute vie est devenue une petite oasis de jeux pour les enfants et un habitat pour les animaux.
Pro Natura a conseillé l’architecte responsable ainsi que les responsables de la crèche pour la transformation écologique. L’objectif était de créer un espace extérieur qui permette aux enfants de faire des expériences dans la nature et qui offre un habitat à divers animaux.
La planification et la réalisation ont été effectuées par une entreprise spécialisée. Le défi consistait à satisfaire un grand nombre de besoins et d’usages dans ce petit espace, à l’aménager pendant les heures de fonctionnement de la crèche et à permettre aux enfants d’en profiter sans tarder.
Rebecca Frangi, responsable de Leolea : «Nous sommes très satisfaits du jardin et nous attendons déjà avec impatience le printemps prochain où nous travaillerons avec les plantes aromatiques.»
Réalisation par spielraum.ch (en allemand).
Allgemeine Baugenossenschaft Zürich
La coopérative générale de construction Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) est la plus grande coopérative d’habitation de Suisse, avec 58 ensembles résidentiels et plus de 12’000 habitants dans la ville et la région de Zurich. Dans le cadre des festivités de son 100e anniversaire, ABZ a développé un concept écologique.
-
© Andrea Haslinger
- Cette pelouse inutilisée offre beaucoup de potentiel pour devenir une prairie riche en espèces.
Ce concept définit également des objectifs dans le domaine de la nature et de l’environnement. Les surfaces environnantes non-bâties devraient notamment être aménagées de manière à contribuer à la promotion de la biodiversité. ABZ travaille en étroite collaboration avec Pro Natura pour acquérir de l’expérience en matière de planification, de réalisation et d’entretien de zones valorisées.
Nous évaluons l’état écologique et le potentiel de valorisation des différentes surfaces, analysons la mise en réseau écologique autour des lotissements, recommandons des objectifs et des mesures. Enfin, nous conseillons ABZ dans la planification et la mise en œuvre de valorisations et de nouveaux aménagements et nous l’aidons à acquérir les connaissances nécessaires en interne.
Cela pourrait aussi vous intéresser
Invitez des papillons chez vous!
Aimeriez-vous créer un refuge pour ces voltigeurs multicolores?…