Forêt devant l'étang, Parc du Jorat
23.06.2022 Forêt

Le parc naturel du Jorat récompensé pour son projet en faveur de la nature sauvage

Le lauréat du prix Elisabeth et Oscar Beugger 2022, doté de 50’000 francs, est le Parc naturel périurbain du Jorat dans le canton de Vaud. L’ambitieux projet de développement naturel du Parc montre comment concilier le libre développement de la nature avec les besoins de la population.

Davantage de zones protégées dévolues aux espaces naturels sauvages sont nécessaires en Suisse. Mais ce n’est pas seulement une question de superficie: les zones protégées doivent également être gérées et développées.Dans le même temps, elles servent de zones de détente à la population. Avec son projet, le parc naturel périurbain du Jorat, situé au nord de l’agglomération lausannoise, apporte une contribution à ce thème important et se voit décerner cette année le prix Elisabeth et Oscar Beugger.  

Un gardien pour la nature sauvage 

L’objectif du projet primé «Promotion de la transition vers l’espace sauvage dans la zone centrale du Parc naturel du Jorat» est de protéger la nature sauvage dans le cœur du parc et favoriser une coexistence harmonieuse entre une nature laissée à elle-même et un public en quête de détente. «Pour ce faire, nous avons spécialement engagé en avril 2022 un garde-nature qui sensibilise nos centaines de milliers de visiteurs annuels aux besoins de la nature», explique Sophie Chanel, directrice du Parc du Jorat.  

Au cours des trois prochaines années, le garde-nature élaborera et mettra en œuvre un concept d’entretien différencié des espaces de nature intacte et des zones de transition. Dans ce cadre, il y aura toujours des chemins et des prairies accessibles au public, mais ceux-ci devront être entretenus de manière à avoir le moins d’impact possible sur les habitats naturels. Le projet s’achèvera en 2024 par l’élaboration d’un guide de gestion au sein d’une zone forestière protégée, qui servira à des projets similaires.  

Un projet pionnier pour la nature mais aussi pour l’homme 

Le projet possède un caractère pionnier: «Le parc du Jorat est seulement le deuxième parc naturel périurbain de Suisse, après le Sihlwald près de Zurich, et il est situé au cœur du massif forestier du Jorat, la plus grande forêt d’un seul tenant du Plateau suisse avec ses 40 kilomètres carrés», comme le souligne Jan Guerke, responsable de la campagne Espaces sauvages de Pro Natura. Les parcs naturels périurbains offrent de multiples possibilités de découverte, de détente et de formation. En même temps, ils favorisent la biodiversité en protégeant la nature sauvage. L’attribution du Prix Elisabeth et Oscar Beugger 2022 à ce projet s’inscrit donc tout à fait dans l’esprit des campagnes actuelles de Pro Natura «Espaces sauvages – plus de place pour la nature !» et «Biodiversité». 

Le Prix Beugger décerné pour la huitième fois 

Le Prix Elisabeth et Oscar Beugger, doté de 50’000 francs, est l’un des principaux prix suisses dans le domaine de la protection de la nature. Depuis 2008, Pro Natura le décerne tous les deux ans sur mandat de la Fondation Elisabeth et Oscar Beugger à des projets exemplaires de protection de la nature relevant des catégories «protection et promotion des espèces», «réserves naturelles» et «protection du paysage». Au total, 13 projets étaient candidats à l’édition 2022 de ce prix, sur le thème de la «Contribution à la promotion de la nature sauvage et du libre développement de la nature». 

Fondation Beugger 
La fondation Emanuel et Oscar Beugger, dont le siège est à Bâle, a été créée en 2004 par Elisabeth Beugger, qui a choisi de lui donner le nom de son mari, Oscar Beugger, décédé en février 2004, et du père de ce dernier, Emanuel Beugger. La fondation, exclusivement d’utilité publique, a pour but la promotion de projets et d’institutions dans le domaine de la protection de la nature et des animaux en Suisse. 
Les lauréats précédents ont été la Fondazione Bolle di Magadino pour son projet de revalorisation du delta du Tessin (2008), le canton d’Uri pour son programme d’encouragement «Foin sauvage à Uri» (2010), la commune de Mörel-Filet (VS) pour la revalorisation écologique d’un alpage (2012), le «Projet de réseau écologique Höfe» dans le canton de Schwyz pour la création de zones humides (2014), le projet «Sous l’aile du rouge-queue à front blanc» en ville de La Chaux-de-Fonds (2016). En 2018, deux projets ont été distingués, celui de l’Association pour la promotion de la région du Gantrisch (BE/FR) pour «Paysage nocturne Gantrisch» et la commune de Fläsch (GR) pour «Eclairage nocturne à luminosité réduite». En 2020, le Prix Beugger a été remis au «Projet paysager haute vallée de la Töss» de l’Association pour la promotion des papillons dans le canton de Zurich. 

Contacts 

Pro Natura:

  • Jan Gürke, responsable de la campagne Espaces sauvages, Pro Natura, 079 720 99 08, @email 
  • Leo Richard, chargé de communication, 079 378 37 11, @email 

Fondation Beugger: 

  • Andreas Murbach, conseil de la Fondation Emanuel et Oscar Beugger, 076 377 85 66, @email 

Pour les lauréats:  

  • Sophie Chanel, directrice du Parc naturel du Jorat, 078 878 80 24, @email 
  • Natacha Litzistorf, conseillère municipale de la Ville de Lausanne, présidente du Parc naturel du Jorat, 079 647 99 85, @email 

Photos pour les médias

Ces photos peuvent être utilisées librement aux conditions suivantes:

  • dans le cadre d'un reportage sur le parc naturel périurbain du Jorat
  • avec l'indication correcte du copyright. Pour toutes les photos: Parc du Jorat