Zwei Bikers unterwegs auf einem Singletrail in den Bündner Bergen
04.06.2025 Alpes

#VTTNature – une campagne qui sensibilise, crée des ponts et suscite la sympathie

Swiss Cycling et Pro Natura lancent une campagne commune de sensibilisation pour une pratique du VTT respectueuse de la nature. Avec #VTTNature, les deux partenaires s’engagent pour une meilleure compréhension de la nature en utilisant une touche d’humour, un brin de provocation et une page Internet dédiée.

Que se passe-t-il lorsque les vététistes aiment un peu trop la nature? Cette question est posée dans le clip vidéo avec lequel Swiss Cycling et Pro Natura présentent leur nouvelle campagne de sensibilisation. Le message principal de la campagne: quand on veut faire du VTT, on doit aussi prendre ses responsabilités envers la nature. Et oui, le respect, c’est encore mieux avec des vêtements. 

Favoriser la compréhension mutuelle

Avec une approche humoristique et un message clair, la campagne s’adresse à la communauté VTT actuellement en pleine croissance, ainsi qu’à toutes les personnes qui aiment passer du temps dans la nature, que ce soit à pied ou à vélo. Le slogan: «#VTTNature – Libre à VTT, engagé pour la nature.» L’un des objectifs clés de la campagne est aussi de toucher les groupes de population encore peu sensibles au VTT ou qui le perçoivent comme une activité fondamentalement nuisible à la nature. La campagne veut sensibiliser, créer des ponts et susciter la sympathie. Elle s’articule autour d’un petit clip diffusé depuis le mois de juin dans les transports publics suisses ainsi que sur les réseaux sociaux. À la fin de la vidéo, le public est redirigé vers la page dédiée, qui propose des conseils pratiques de comportement, des informations de fond et des vidéos expliquant le code éthique du VTT. Objectif: montrer que VTT et protection de la nature ne sont pas incompatibles, mais peuvent parfaitement se compléter. Car celles et ceux qui se déplacent régulièrement dans la nature ont tout intérêt à la préserver. 

Agir avec conscience pour la nature

«Cette campagne ne vise pas à faire la morale, mais à promouvoir une nouvelle image positive du VTT, une image alliant respect, conscience écologique et joie de vivre», déclare Paloma del Mar Kilchenmann, responsable de projet chez Swiss Cycling. Andreas Boldt, de Pro Natura, ajoute: « La protection de la nature ressort gagnante quand les personnes y pratiquant leurs loisirs agissent avec discernement. Et nous voulons montrer que les vététistes sont prêt·e·s à le faire.» 

La campagne est lancée dans des zones de loisirs populaires parmi les cyclistes, notamment dans les cantons de Berne, Vaud, Argovie, Soleure, Zoug et Saint-Gall. La campagne vise à promouvoir le respect mutuel et la coexistence harmonieuse partout où de nombreuses personnes profitent activement de la nature.

Swiss Cycling et Pro Natura invitent d’autres organisations partenaires, entreprises et institutions publiques à se joindre à cette initiative, que ce soit en tant que relais ou pour soutenir une vision commune: plus de respect, plus de compréhension et plus de connexion avec la nature lors de la pratique du VTT.

Informations complémentaires:

Site Internet de la campagne: velostainability.ch

Contact:

  • Swiss Cycling: Micha Jegge, Responsable Communication, @email, +41 79 624 90 24
  • Pro Natura: Andreas Boldt, chef de projet Activités de loisirs et protection de la nature, @email, +41 61 317 91 26 

 

Informations complémentaires

Info

Communiqué de presse commun de Swiss Cycling et Pro Natura