Lièvre d'Europe © Vincent van Zalinge / unsplash

«Action Lièvre & Cie» pour un paysage rural diversifié

Les habitats riches en espèces sur les terres cultivées sont sérieusement menacés. Pro Natura désire davantage de nature dans les prairies, les pâturages et les champs.

Les terres cultivées s'articulent en une grande variété d'habitats créés par la main de l'homme. Vergers, champs, prairies, pâturages et bien plus encore offrent le gîte à de nombreux animaux et plantes. Il est important que l'être humain entretienne ces milieux de vie et ne les exploite pas de manière trop intensive.

Un déclin avec de graves incidences

Arbres fruitiers abattus, fleurs disparues, chants d'oiseaux absents: dans notre paysage rural, la nature a subi de lourdes pertes. Le fort recul des habitats riches en espèces, aménagés au fil du temps par l'être humain, est inquiétant. Les informations faisant état d'une disparition massive d'insectes ou de la découverte de résidus de pesticides dans nos cours d'eau nous concernent toutes et tous.

L’exploitation agricole intensive d’une part, l’expansion de l'urbanisation et le développement constant des infrastructures de l’autre, engendrent ce drame silencieux. Aux étages altitudinaux les plus élevés, l'abandon de l’exploitation traditionnelle provoque l'embroussaillement des prairies et pâturages riches en espèces, avec pour corollaire la disparition des espèces dépendantes de ces terres agricoles.

Notre objectif: une plus grande variété et une meilleure mise en réseau des habitats

Nombreuses sont les personnes qui cherchent à inverser la tendance. Malheureusement, l’objectif n’est de loin pas encore atteint. Pro Natura souhaite soutenir ces efforts avec l'«Action Lièvre & Cie». Nous créons des habitats plus diversifiés sur des terres agricoles et améliorons leur mise en réseau. Notre objectif pour les dix prochaines années: s'engager sur de nouvelles voies et avec des projets novateurs, apporter une amélioration tangible pour la nature sur les terres cultivées, avec la collaboration des agriculteurs.

L’action, à l’échelle nationale, repose sur diverses actions régionales. En 2019, les sections de Pro Natura Jura, Berne, Neuchâtel, Vaud, Valais, Genève, Bâle-Campagne et Soleure, Thurgovie et Schaffhouse, Zurich et Zoug, Grisons et Glaris, la lanceront.

Ces actions régionales constituent un relais vers la population et les autorités locales. Les sections élaborent des projets, les coordonnent localement et en informent la population par des excursions et des conférences.

Une action d’abord ciblée

Action Lièvre & Cie Vaud, Valais, Genève
Action Lièvre & Cie Bâle-Campagne / Soleure (infos en allemand)
Action Lièvre & Cie Grisons / Glaris (infos en allemand)
Action Lièvre & Cie Schaffhouse / Thurgovie (infos en allemand)
Action Lièvre & Cie Zurich / Zoug (infos en allemand)
Action Lièvre & Cie Neuchâtel, Jura et Jura bernois

Cela pourrait aussi vous intéresser