Pic noir sur le sol © Frank Vassen

«Action Pics & Cie» pour des forêts diversifiées

La forêt est un paradis naturel qui nous fournit en bois et nous sert d’espace récréatif. La société a de nombreuses attentes vis-à-vis de ce milieu naturel mais elle a trop souvent tendance à négliger sa biodiversité. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur de forêts suisses diversifiées et riches en espèces.

En Suisse, 40 % des animaux, plantes, lichens, mousses et champignons indigènes vivent en forêt et en lisière de forêt. Le sol, le climat et d’autres facteurs naturels donnent naissance à des forêts diversifiées. Les tempêtes, les inondations ou les avalanches modifient nos forêts de manière naturelle. Il en résulte un puzzle de peuplements de tous âges, déterminés par des degrés de luminosité et d’humidité variés et formant le cadre de vie des innombrables espèces indigènes de la forêt.

La diversité dans les forêts est menacée

Pro Natura prône une utilisation durable de cette matière première renouvelable qu’est le bois. Toutefois, la diversité des forêts est malheureusement en recul à cause de modes d’exploitation uniformes basés sur l’emploi de machines lourdes ainsi qu’en raison d’autres facteurs humains. Des espèces spécialisées d’animaux, de plantes et de champignons s’éteignent parce que leur habitat naturel se raréfie, voire disparaît complètement. Avec l’«Action Pics & Cie», nous renforçons notre engagement en faveur d’une plus grande biodiversité forestière.

Notre objectif: des forêts diversifiées et naturelles

En collaboration avec nos partenaires, nous nous engageons en faveur de forêts diversifiées et riches en espèces. À cet effet, nous poursuivons trois approches:

  • Nous laissons libre cours à la nature en forêt.
  • Nous promouvons la diversité par le biais de modes d’exploitation traditionnels.
  • Nous assurons la survie d’espèces hautement spécialisées au moyen de mesures ciblées.

Nous mettons en œuvre nos projets aussi bien à l’intérieur qu’en dehors de réserves naturelles existantes.

Nos régions cibles

Les sections de Pro Natura soutiennent cette action nationale en réalisant leurs propres projets dans leurs régions. Elles initient et coordonnent des actions régionales sur le terrain. Elles constituent le premier interlocuteur pour la population et les autorités locales. Avec ces projets concrets, nous contribuons à une amélioration visible de la biodiversité forestière. Par le biais d’excursions, de conférences et d’interventions concrètes, nous souhaitons sensibiliser la population et l’encourager à soutenir notre cause.

Regionale Aktion Aargau/Baselland (en allemand)
Regionale Aktion Graubünden (en allemand)
Regionale Aktion Zürich/Schaffhausen (en allemand)

Bienvenue en forêt!

Cela pourrait aussi vous intéresser

Forêts: milieux sollicités

La forêt est un paradis pour les plantes et les animaux.…

Thème

Ani­ma­tion forêt

La forêt est un écosystème d’une grande diversité qui…

Animatura