Forêt de montagne en automne © Matthias Sorg

Documents pédagogiques / Animatura

Forêts

La forêt offre un habitat à des milliers d'espèces d'animaux et de plantes. Elle est aussi une composante essentielle de l'éducation à l'environnement.

La forêt est un écosystème d'une grande diversité, mais qui est souvent mal connue malgré sa proximité et son accès facile. La forêt fascine les enfants. Elle est mystérieuse, pleine de bruits et de couleurs.

ANIMATURA

La forêt et ses cycles de vie

En observant la forêt, on peut y découvrir de nombreux cycles naturels, qui démontrent que tout est lié: les animaux entre eux, les animaux et les plantes, tous les êtres vivants et leur environnement, sans oublier l'homme qui en fait bien sûr aussi partie.

C'est en bougeant, en observant et en réfléchissant que l'animation-forêt d'Animatura propose de découvrir cet écosystème fascinant.

Thèmes abordés

• Que peut-on entendre, toucher et sentir en forêt?
  • Quels petits organismes y trouve-t-on et comment peut-on les classer simplement?
  • Comment se déroule le cycle de vie de la graine au bois mort en passant par la plantule et l'arbre?
  • Comment le cycle de l'arbre influence-t-il le cycle de la forêt?
  • Quelles relations, symbioses et dépendances entre les espèces peut-on trouver dans l'écosystème forestier?
  • Qui habite dans ce milieu naturel et quelles traces peut-on y découvrir?

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

Biodiversité en forêt

Ce moyen d’enseignement fournit des informations sur la forêt ainsi que des fiches de travail et des propositions à mettre en œuvre en classe ou en forêt.

Coûts: CHF 150.-
L'offre comprend 3h d'animation (max. 25 participants) et le matériel pédagogique (livré après l'animation).
Tous les frais supplémentaires sont couverts par Pro Natura.

Lieu:
L'animation a lieu à l'extérieur, dans les environs de l'école. Les enseignants peuvent choisir librement le lieu de l'animation.

Intéressés? N'hésitez pas à nous contacter au: 024 423 35 60 ou envoyez-nous un e-mail à: @email