Prairie sèche en fleurs Andrea Haslinger
Insectes

Une explosion de couleurs en milieu sec

Les zones ensoleillées, maigres et sèches offrent un espace précieux à une variété de plantes sauvages et d’insectes indigènes. Les milieux secs sont faciles à aménager avec du sable, du gravier et des pierres et ils nécessitent peu d’entretien.

Choisissez un endroit ensoleillé pour créer votre nouveau milieu sec. Vous pouvez aussi transformer des surfaces imperméables, comme une étendue de gravier ou une place de parc, en un paradis fleuri.

Aménager un milieu sec aux fleurs multicolores:

1. Emplacement: Un endroit bien ensoleillé est idéal, sur un sol maigre et bien drainé, à proximité d’autres habitats riches en fleurs. La surface peut ne mesurer que quelques mètres carrés. Cependant, les grandes surfaces ont une plus grande valeur écologique.
  2. Sol: Le sol existant est souvent trop riche en nutriments, il doit donc être appauvri. Enlevez la végétation et retirez les 20 cm supérieurs de terre (humus) qui peut être réutilisée au potager.
  3. Gravier: Si le sous-sol est graveleux, vous pouvez passer directement à l’étape quatre. Sinon, répandez 20 cm de tout-venant (mélange de gravier et de sable provenant de la gravière).
  4. Semis: N’hésitez pas à attendre et à voir quelles plantes trouvent seules le chemin vers leur milieu sec. Surveillez les plantes néophytes envahissantes et éliminez-les. Si vous souhaitez ensemencer la zone : mettez environ 5 cm de compost. Il vous faut absolument un compost dépourvu de graines de mauvaises herbes, il existe un label de qualité qui le garantit. Sans cela, des plantes indésirables pousseront rapidement et vous aurez beaucoup plus de travail. Achetez des semences régionales pour les milieux secs. Mélangez uniformément les graines, le sable et le compost. La meilleure façon de faire est d’utiliser un croc ou un râteau à dents écartées. Vous pouvez aussi sauter cette étape. Vous verrez que des plantes germeront et fleuriront étonnamment vite.
  5. Aménager des cachettes et des structures: Ajoutez de petites structures comme du bois mort et des tas de pierres. Ils permettront à de nombreux insectes et animaux sauvages d’y trouver des endroits où nicher et se cacher. Certaines plantes vivaces pionnières disponibles sur le marché offrent également des cachettes bienvenues.

Vous n’avez pas besoin d’arroser ni de fertiliser le milieu sec. Coupez la végétation au printemps et enlevez les plantes envahissantes - en particulier les plantes non indigènes comme la vergerette ou la verge d’or. Pour en savoir plus

Nous vous souhaitons de belles surprises colorées et beaucoup de visiteurs sur votre parcelle.

Galerie de photos: Transformer des surfaces imperméables en milieux secs et fleuris