Aménagements 2020 à Pérolles Pro Natura Fribourg
Crise de la biodiversité

Biodiversité en milieu bâti

C’est à travers son projet « Valorisation des espaces libres en milieu bâti » lancé en 2020 que Pro Natura Fribourg s’investit pour améliorer la biodiversité en milieu urbain.

En ville, le potentiel d’amélioration des espaces pour la biodiversité est énorme. Même petits, s’ils sont bien répartis et en grand nombre, ces espaces peuvent avoir un effet très positif sur la diversité des espèces.

Ce projet s’étend sur 6 ans et concerne la Ville de Fribourg et son agglomération. Chaque année, un terrain est valorisé en collaboration avec ses propriétaires publics ou privés. Des mesures d’amélioration ainsi que des actions de sensibilisation du public sont mises en place.

2024 à 2025

Pour cette phase de prolongation, nous n’allons pas relancer une recherche de nouveaux terrains mais finaliser les projets en cours. En effet, le bilan positif de ces 5 premières années, notamment le fort intérêt de la part des propriétaires et le potentiel important de sensibilisation et d’actions concrètes que permet ce projet, nous a incités à le poursuivre dès 2024 avec, notamment, le suivi de 13 projets de valorisation issus du 1er volet et encore en cours de discussion à la fin 2023.

2021 à 2023

Tout un chacun peut faire quelque chose pour favoriser la biodiversité et Pro Natura Fribourg a lancé un appel à tous les propriétaires de l'agglomération fribourgeoise! Les personnes intéressées à recréer un oasis de nature autours de chez elles ont pu nous contacter et nous nous sommes rendus chez elles pour des conseils personnalisés en faveur de la biodiversité. Un soutien logistique et financier a également été proposé par notre association.

Ce sont au total 35 visites de terrains privés qui ont été effectuées. De plus, 2 communes, un collège, 5 PPE ainsi qu’une gérance se sont annoncés auprès de notre association pour des conseils en matière de biodiversité. Parmi les mesures mises en place, citons par exemple: une toiture végétalisée, des ensemencements de prairies fleuries, des parterres de plantes vivaces, des remplacements de haies de thuyas par des haies indigènes, la plantation de nombreux arbustes indigènes ou encore la mise en place de structures favorables à la petite faune telles que les tas de pierres ou de branches.

2020

C’est dans le quartier de Pérolles, en Ville de Fribourg, que le projet prend place en 2020. Sur un terrain public et grâce à une collaboration entre la Ville de Fribourg, Habiter Pérolles, Fribourg pour le Climat, l’Ecole du Botzet et Pro Natura Fribourg, un appauvrissement du sol, un semis de prairie, des plantations d’arbustes et une mise en place de troncs ont été effectués sur une terrasse du parc du Domino.