Canopée Unsplash
Action Pics & Cie

Biodiversité forestière – Action Pics & Cie Fribourg

La section fribourgeoise de Pro Natura a lancé en 2023 l’action cantonale Pics & Cie afin de favoriser la biodiversité et la nature en forêt.

Vous possédez une parcelle forestière et vous vous demandez ce que vous pourriez y faire pour la nature? Vous souhaitez vendre ou convertir en réserve ou en îlot de vieux bois une parcelle forestière? Vous avez une idée de projet pour la biodiversité forestière et recherchez du soutien? Annoncez-vous grâce au formulaire de contact. Nous prendrons volontiers contact avec vous!

- - -

La section fribourgeoise de Pro Natura a lancé cette année l’action cantonale Pics & Cie afin de favoriser la biodiversité et la nature en forêt. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Action nationale de Pro Natura Pics & Cie. Notre jeune équipe a donc été renforcée par un nouveau collaborateur à 50% afin de pouvoir nous consacrer à cette thématique si importante.

Dans un premier temps, le but principal de notre action est d’augmenter la surface de forêts qui peuvent suivre leur dynamique naturelle. Ceci signifie que ces dernières ne sont ni plantées, ni exploitées, ni coupées. L’humain ne décide pas de leur futur, il leur est simplement donné la chance d’évoluer librement selon leur propre dynamique, ce qui est favorable à de très nombreuses espèces. Dans le canton de Fribourg, ceci est le cas dans à peine 5% des forêts.

La Confédération et les cantons souhaitent mettre en réserve 10% de la surface forestière nationale. Pro Natura estime, tout comme la communauté scientifique, que ce pourcentage est encore insuffisant pour la conservation de la nature. Aussi, nous souhaitons contribuer à l’augmentation des réserves forestières ou des îlots de vieux bois dans le canton de Fribourg, à travers notamment l’acquisition de terrain ou la conclusion de contrats de non-exploitation avec des propriétaires forestiers.

Si vous possédez une parcelle forestière, que vous êtes simplement intrigué·e par nos actions ou que vous souhaitez la vendre ou convertir en réserve forestière, n’hésitez pas à prendre contact avec nous grâce au formulaire de contact en bas de page, par email ou par téléphone. Nous prenons volontiers le temps de discuter des possibilités de vos forêts avec vous.

Une forêt – qu’est-ce que c’est?

Dans le canton de Fribourg, une forêt est définie comme étant une surface boisée d’au moins 800 m2 et 12m de large. Pourtant, cela doit aller de soi, une forêt est bien plus qu’un simple alignement d’arbres voués à être récoltés. La forêt suisse est avant tout un milieu naturel magnifique et très diversifié dans lequel vivent plus de 26'000 espèces, soit 40% de toutes les espèces connues en Suisse (animaux, plantes, champignons, lichens, micro-organismes). Pour bien se rendre compte de la diversité d’une forêt, il faut savoir regarder dans toutes les directions, horizontalement et verticalement : vers les lisières, vers les couronnes, dans les ruisseaux, à la base des racines, dans le sol, sur le tronc, dans un éboulis, etc., car chaque microhabitat recèle une part importante de la vie forestière.

En dehors de la valeur naturelle évidente des forêts, les forêts ont également une « utilité » pour la société. Pour synthétiser tous les bienfaits que nous apporte la forêt, des fonctions forestières ont été définies par le milieu académique et politique : filtration et stockage de l’eau, production de bois, protection contre les dangers naturels (avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain, processus torrentiels), lieu de détente pour la population, fixation du CO2, etc. C’est de la coexistence de toute ces fonctions qu’est née la gestion dite multifonctionnelle de nos forêts.

Wald, der eine natürliche Dynamik folgen darf

Une forêt vieillissante et vivante

Il n’est pas rare d’entendre dire nos anciens « qu’à l’époque, les forêts étaient propres, on pouvait manger par terre ». Si ces termes peuvent évoquer chez certain·e·s une certaine nostalgie du temps où chaque mètre carré de forêt était intensément exploité, il est devenu clair à la lumière des connaissances scientifiques actuelles qu’une forêt en libre évolution, qui s’entretient toute seule, avec du bois mort sur pied, des troncs et branches par terre, des souches en décomposition, etc., est avant tout une forêt vivante ! De très nombreux organismes en forêt sont saproxyliques, ce qui veut dire qu’ils dépendent du bois mort et des vieux arbres. A titre d’exemple, un vieux chêne peut abriter entre 300 et 500 espèces. Une forêt en « désordre » n'a donc aucunement besoin d'être entretenue, mais constitue souvent un habitat irremplaçable pour beaucoup d’espèces.

Totholz als wesentliches Element

Les réserves forestières pour augmenter la biodiversité

Une forêt exploitée ne connaît qu’une partie de son développement naturel, car trop systématiquement l’exploitation forestière (coupe des arbres aux environs du tiers de leur vie) empêche les arbres d’atteindre leur phase de sénescence et de décomposition (voir schéma). Ceci résulte en des proportions de bois morts et de vieux arbres bien souvent trop insuffisantes pour la nature. Il est donc primordial, pour atteindre un véritable réseau d’habitats de qualité, de laisser par endroits la forêt se développer naturellement. La création de réserves forestières et d’ilots de sénescence à travers tout notre territoire est une réponse nécessaire à la crise de la biodiversité, et Pro Natura soutient fermement cette cause, au-delà des objectifs encore trop peu ambitieux de la confédération et du canton de Fribourg.

Lebenszyklus eines Wirtschaftswald
Les arbres sont récoltés lors de la phase optimale du développement d'une forêt. Tous les stades plus tardifs ne voient souvent jamais le jour.

Informations complémentaires

Contact

Personne de contact:

Léo Constantin
@email
026 422 22 06

Pro Natura Fribourg

Rue St-Pierre 10

1700 Fribourg

Enregistrer

Imprimer