Naturgarten
Espace urbain

BONJOUR NATURE – Bienvenue dans mon jardin

Vivant, sauvage et coloré, voilà l’image qu’on se fait d’un jardin naturel. Vous aimez la nature et avez accès à un jardin? Pro Natura vous accompagne dans la création de votre propre paradis naturel.

Avec le projet BONJOUR NATURE, nous souhaitons encourager le plus de personnes possible à inviter la nature dans leur jardin. 

Remarque: le projet est actuellement en phase de test. En 2025, les cantons suivants proposent différentes offres: Argovie, Berne, Fribourg, Genève, Neuchâtel, Nidwald, Obwald, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Thurgovie et Zurich. À partir de mars 2026, le projet sera lancé au niveau national.

Conseils pour un jardin 

Comment se déroule une consultation? Lors du premier entretien, nous clarifions vos attentes ainsi que la marche à suivre. Au besoin, nous organisons une consultation gratuite sur place. 

À qui s’adressent nos conseils? Nous conseillons toute personne privée ayant accès à un jardin et désirant y promouvoir la nature. 

Certification du jardin naturel

Pourquoi devrais-je faire certifier mon jardin? Une plaquette de certification met en évidence votre contribution à la promotion de la biodiversité. En outre, vous obtenez une évaluation de votre travail ainsi que des astuces pour des mesures supplémentaires. Votre jardin a déjà fait l’objet d’une certification par le passé? Si vous avez pris de nouvelles mesures en faveur de la nature depuis, votre inscription est la bienvenue. 

Comment se déroule une certification? Si votre jardin remplit les exigences minimales de certification, nous vous contacterons pour convenir d’une visite sur place. Nous évaluerons les milieux proches de l’état naturel dans votre jardin et attribuerons des points selon des critères précis. En fonction du nombre de points obtenus par votre jardin, nous lui décernerons un, deux ou trois papillons, ainsi que la plaquette correspondante. 

Quand les certifications auront-elles lieu? Le délai d’inscription pour une certification est fixé à fin mai 2025. Les certifications auront lieu entre début juin et mi-août 2025. 

Quelles sont les exigences minimales pour une certification?

Vous aménagez une surface aussi grande que possible de manière naturelle.

Votre jardin naturel couvre au moins les deux tiers de la surface totale du jardin. Les milieux proches de l’état naturel (plus d’infos sous «Quels éléments peut-on intégrer dans un jardin naturel?») et la biodiversité y sont prioritaires. 

Vous utilisez principalement des plantes sauvages indigènes.

Les trois quarts des plantes au minimum sont des plantes sauvages indigènes. La faune et la flore ont évolué conjointement au fil des siècles et entretiennent d’étroites relations entre elles et leur environnement. Elles sont complémentaires. Si vous utilisez principalement des plantes sauvages indigènes dans votre jardin, vous y invitez par conséquent des animaux indigènes. 

Vous renoncez aux néophytes envahissantes.

On appelle «néophytes» les plantes qui ont été introduites par l’être humain, de manière fortuite ou ciblée, depuis la découverte de l’Amérique en 1492 dans des régions dans lesquelles elles ne poussaient pas naturellement. Certaines de ces plantes exotiques se propagent si efficacement qu’elles évincent les espèces indigènes – elles sont «envahissantes». Parmi elles figurent des plantes très répandues comme le buddléia de David ou le laurier-cerise. Ces plantes non indigènes fleurissent dans de nombreux jardins et peuvent se disperser de manière incontrôlée dans le paysage. Les néophytes envahissantes n’ont pas leur place dans un jardin naturel. 

Vous n’utilisez ni pesticides ni engrais chimiques.

Les personnes qui jardinent le plus naturellement possible renoncent aux pesticides et engrais chimiques. Les pesticides (également contenus dans les granulés anti-limaces) désignent de nombreuses substances chimiques de synthèse différentes et des combinaisons de substances qui ont un effet toxique sur les organismes indésirables (animaux ou plantes). En choisissant des plantes saines et adaptées aux conditions locales, vous pouvez prévenir les maladies chez les plantes et éviter de polluer l’environnement. Dans un jardin naturel, il existe un équilibre écologique entre les espèces dites nuisibles et les auxiliaires. Les indésirables sont éliminés ou combattus par des moyens mécaniques ou naturels. 

Vous n’utilisez pas de produits contenant de la tourbe.

Les marais sont irrémédiablement détruits par l’extraction de la tourbe – aujourd’hui surtout à l’étranger. Les espèces animales et végétales des tourbières, rares et au bord de l’extinction, perdent leur habitat. Vous pouvez contribuer à la préservation des tourbières en utilisant des produits sans tourbe, et ainsi protéger efficacement la nature. 

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin naturel?   

Nous avons toutes et tous des exigences variées envers nos jardins: certaines personnes rêvent d’un endroit où se blottir dans la nature, d’autres investissent du temps dans l’entretien de leurs parterres de plantes vivaces ou la construction d’un bac à sable, d’une balançoire ou d’une haie gourmande pour leurs enfants. L’aménagement de notre jardin reflète nos préférences. Certains jardins présentent des lignes géométriques, d’autres sont faits de courbes et d’autres encore abritent des coins sauvages.

Gewöhnlicher Natternkopf Matthias Sorg

Tous les jardins ont toutefois un point commun: quelle que soit leur taille, qu’ils soient entretenus ou non, ils ont de la place pour la nature. À vous de jouer! Dans votre jardin naturel, respectez surtout les trois principes énoncés ci-dessous.   

  1. Ouvrez l’œil lors du choix de vos plantes. Misez sur des plantes sauvages indigènes adaptées aux conditions locales. Elles constituent une source de nourriture pour les animaux indigènes et sont résistantes aux influences environnementales. Évitez les néophytes envahissantes.
  2. Trouvez l’équilibre pour un jardin naturel et aménagé. Un jardin est toujours aménagé. Laissez consciemment un peu d’espace à la nature et à sa dynamique. Les éléments naturels peuvent offrir un plus esthétique.
  3. Entretenez votre jardin dans le respect des animaux. Un entretien modéré est essentiel dans un jardin naturel. Renoncez aux pesticides et à la tourbe. Utilisez des outils qui ménagent les animaux et réduisez la pollution lumineuse. Éliminez les pièges pour les petits animaux et n’installez pas de barrières. 

La diversité fait la différence! La diversité de la faune et de la flore repose sur une alternance de milieux naturels variés: maigres, humides, sablonneux, ombragés, etc. Les structures offrant des cachettes, telles que les tas de branches et de feuilles, les murs de pierres sèches ou les mares, servent de refuge pour les coléoptères, les chenilles, les libellules et d’autres animaux.  

Petit coup d’œil dans les jardins naturels, des exemples de promotion de la biodiversité

Quels éléments peut-on intégrer dans un jardin naturel?

Arbres

Les arbres sont de véritables condensés de biodiversité. Ils offrent un habitat à de nombreux organismes, tels que les oiseaux, les insectes, les lichens, les champignons et les mousses. En particulier les grands arbres indigènes âgés ainsi que les arbres fruitiers s’avèrent précieux pour la biodiversité. Les arbres influent également sur notre bien-être. Ils structurent le jardin, rafraîchissent l’environnement et filtrent la poussière de l’air. 

Obstbaum
Petites structures

Les tas de branches, de feuilles, d’herbes et de pierres, les parterres de sable, les murs de pierres sèches et le bois mort sont de précieuses microstructures: elles offrent abris et sites de nidification aux animaux. Elles revalorisent les milieux proches de l’état naturel et peuvent être aménagées facilement et à peu de frais – souvent à l’aide de matériaux trouvés dans les alentours ou issus des travaux de jardinage, tels que les déchets de taille, des pierres ou un arbre abattu.

Eine Sandlinse für Wildbienen
Ourlets herbeux

Les ourlets herbeux sont de hautes structures végétales herbacées le long des routes, des murs, des clôtures ou des haies. Ce sont de précieux corridors écologiques de mise en réseau. La végétation y est riche en espèces et en fleurs. Elle est source de nourriture et sert de refuge pour de nombreux animaux. Un ourlet herbeux nécessite peu d’entretien: une fauche par an suffit. 

Krautsaum
Aides à la nidification

Un jardin naturel offre de nombreux sites naturels de nidification. Des parties de plantes fanées toujours sur pied après l’hiver, des microstructures, des zones dégagées et ensoleillées ainsi que des niches dans les murs de pierres sont utilisées comme sites de reproduction et de nidification par de nombreux animaux. Les nichoirs à oiseaux et abris pour chauves-souris, ou encore les «hôtels» à insectes, permettent de cibler certaines espèces. Pour que ces aides à la nidification soient utilisées, il est toutefois indispensable que les environs soient naturels, et qu’ils offrent de la nourriture et des abris. Profitez-en pour faire de belles observations de la vie animale!

Aide à la nidification Andrea Haslinger
Surfaces rudérales

Les surfaces rudérales accueillent les premiers stades du développement végétal, du sol ouvert jusqu’aux premiers arbustes. Ces milieux naturels dynamiques jouent un rôle important pour un grand nombre d’insectes. Au jardin, les emplacements ensoleillés au sol caillouteux peuvent devenir de belles surfaces rudérales colorées et changeantes. 

Ruderalfläche
Étangs, mares, parterres marécageux

L’eau est source de vie, au jardin aussi. Il n’est pas nécessaire d’aménager un grand étang, une petite mare peut aussi constituer un milieu naturel précieux pour les amphibiens et les insectes. Les oiseaux et les petits mammifères, quant à eux, l’utilisent comme abreuvoir. Au bord de l’eau, vous pourrez en outre faire de belles observations de la nature. 

Weiher
Places et chemins non imperméabilisés

Les places et chemins recouverts de gravier ou de marne, perméables, servent d’habitat à des espèces spécialisées. Des plantes résistantes au piétinement s’y développent. Les abeilles sauvages et d’autres insectes y trouvent des sites de nidification attrayants. Les chemins non imperméabilisés contribuent en outre à la mise en réseau des milieux naturels. Autre effet bienvenu: les places non imperméabilisées chauffent moins en été, car l’humidité peut s’évaporer.   

Unversiegelter Boden
Prairies

Les prairies ont de nombreux visages. Humides ou sèches, ombragées ou ensoleillées, elles peuvent s’épanouir dans diverses conditions. Les prairies particulièrement riches en espèces se développent à des emplacements pauvres en nutriments, ensoleillés et fauchés seulement une ou deux fois par an. Elles offrent un habitat à de nombreux insectes qui, à leur tour, deviennent source de nourriture pour de nombreux animaux. En été, vous pourrez écouter le concert des stridulations et bourdonnements. Si vous souhaitez utiliser une partie de la prairie avant la coupe, il vous suffit d’y faucher quelques chemins. L’herbe coupée peut servir de fourrage ou pour la construction d’un abri pour les animaux sauvages. 

Wiese
Haies sauvages

Les haies sauvages sont des bandes boisées riches en espèces et en structures. Elles sont étroitement interconnectées avec d’autres milieux naturels et, du printemps à l’automne, offrent abri, nourriture et sites de nidification à de nombreuses espèces animales. Dans un jardin, les haies sauvages peuvent servir de protection visuelle et structurent l’espace. 

Wildhecke

Avant de vous lancer, posez-vous cinq questions sur votre jardin naturel:  

  1. Comment vais-je utiliser mon jardin? Qu’est-ce qui est particulièrement important pour moi?
  2. Quelles zones et surfaces sont nécessaires à cet effet?
  3. Comment aménager ces surfaces de manière optimale afin qu’elles répondent à mes besoins et soient aussi naturelles que possible?
  4. Quelles surfaces ne vais-je pas utiliser et puis-je laisser à la nature?
  5. Quels sont les animaux et les plantes que je souhaite favoriser ou observer?  

Plus d’infos 

Foire aux questions

Combien coûte l’aménagement d’un jardin naturel?

Les coûts varient en fonction de la taille du jardin, du choix des plantes, des matériaux utilisés et du travail que l’on est disposé à fournir. Vous pouvez aménager sans frais des éléments naturels tels que des microstructures et des coins sauvages. Vous pouvez réaliser de nombreux éléments de jardin naturel vous-même en suivant les instructions ad hoc. Vous n’aurez besoin que de votre habileté et d’un peu de matériel, par exemple du sable, des plantes sauvages, des semences régionales ou un bac à mortier. Rien ne vous oblige à tout faire en une seule fois! Vous pourrez intégrer davantage d’éléments au fil des ans. 

Pour des projets de grande envergure, nous vous recommandons d'établir à l’avance un budget pour votre jardin naturel. Vous pourrez ainsi consulter les fournisseurs locaux de plantes et de matériaux, et obtenir des devis. Commencez par imaginer le jardin de vos rêves et visitez-en d’autres pour trouver de l’inspiration. Pourquoi ne pas visiter un «jardin à papillons» certifié par Pro Natura? 

Comment entretenir un jardin naturel?

L’entretien d’un jardin naturel dépend des éléments naturels présents et de ses dimensions. Les structures traversent différentes phases au cours de leur vie. Prenons l’exemple d’une haie sauvage: au début de son développement, vous devrez l’arroser davantage au printemps et veiller à ce que les arbustes reçoivent suffisamment de lumière. Après quelques années, lorsque la haie sauvage sera bien établie, vous pourrez la tailler légèrement chaque année. Dans un jardin naturel, de nombreux travaux d’entretien sont saisonniers: la haie sauvage est taillée en hiver, la prairie fleurie est fauchée au début de l’été et en automne, l’ourlet herbeux est coupé au terme de l’hiver. 

N’hésitez pas à poser vos questions lors d’une consultation ou d’une certification. Abonnez-vous aussi à notre newsletter sur les jardins naturels. Vous y trouverez des trucs et astuces utiles pour leur entretien. 

Où se procurer des matériaux appropriés pour un jardin naturel?

Vous trouverez des plantes et des matériaux appropriés dans les pépinières régionales de plantes sauvages, dans les gravières et sur les marchés de plantes sauvages. Le site internet bioterra.ch propose une carte affichant les entreprises spécialisées près de chez vous: carte des entreprises spécialisées

Quelles bases légales faut-il respecter?

Avant d’aménager des éléments naturels, consultez les réglementations locales en matière de construction ou les lois sur la protection de la nature, en particulier si vous prévoyez d’aménager un étang, de planter des arbres ou de construire des structures. Renseignez-vous auprès des autorités communales compétentes afin de vous assurer que toutes les mesures prises sont conformes à la réglementation en vigueur. Si vous louez votre jardin ou entretenez une parcelle de jardin familial, demandez au préalable au ou à la propriétaire s’il ou elle est d’accord avec les mesures prévues, et si celles-ci respectent les directives en vigueur.