Lynx assis Laudo Albrecht

Sur les traces du lynx, du loup et de l’ours

Pro Natura / Laudo Albrecht

Les trois grands sont de retour! Le lynx, le loup et l’ours ont enfin changé de statut. D’espèces éradiquées, ils sont à nouveau en expansion. Ils sont redevenus des éléments importants de notre biodiversité!

Toutefois le lynx, le loup et l’ours ne sont pas uniquement porteurs de sympathie. Ils heurtent parfois nos intérêts. L’éducation à l’environnement de Pro Natura poursuit donc deux objectifs: d’une part, familiariser les enfants avec les modes de vie fascinants de ces animaux. Et d’autre part, démontrer que la cohabitation avec ces animaux génère des conflits qui peuvent être résolus.

Entre fascination et défis

Pro Natura s’engage pour un enseignement en plein air. Cependant, il est très difficile d’observer le lynx, le loup et l’ours sur le terrain et leurs indices de présence sont rares. Alors qu’ils ne sont pas présents, nous recommandons tout de même de sortir – dans la forêt ou dans les environs de l’école. Apprendre à proximité de l’école ou dans la nature permet un débat approfondi et ouvre de nouvelles perspectives. Le dossier pédagogique «Lynx - Loup - Ours: les trois grands sont de retour!» et l’animation sur ce thème, «Les trois grands - lynx, ours, loup» d’Animatura, permettent un transfert des connaissances hors de la salle de classe.

Animatura: l’école grandeur nature

Laissez-vous guider avec votre classe dans le monde des trois grands par nos pédagogues de la nature expérimenté·e·s!

Les trois grands - lynx, ours, loup

Qui sont ces trois animaux? Quelles sont leurs habitudes et exigences quant à leur habitat? Quels sont leurs points communs, leurs différences? Notre animation offre une vue ludique sur un sujet captivant et controversé.
Possibilité de réserver: toute l'année

Enfants observant le crâne d'un prédateur

Photos

Ces images ne peuvent être utilisées qu’en relation avec le dossier pédagogique «Lynx - Loup - Ours: les trois grands sont de retour!» de Pro Natura, à des fins non commerciales et avec l’indication de leurs auteurs.

Informations complémentaires