Garten
28.07.2023 Crise de la biodiversité

Des trésors naturels à sa porte

Les jardins revêtent un gros potentiel de promotion de la biodiversité. Quelques connaissances, l’envie d’expérimenter et le courage de faire la place à un certain désordre, et le tour est joué !

Lorsque l’on regarde une ville ou un village suisse depuis le ciel sur Google Maps, on est surpris par la quantité de petits espaces verts entre les bâtiments. On réalise alors l’énorme potentiel que revêtent les jardins et les espaces extérieurs privés pour la biodiversité. Plus ils sont nombreux à être proches de la nature en termes d’aménagement, plus le réseau d’habitats naturels est dense et plus il est facile pour les animaux et les plantes de se disperser. Laissez-vous inspirer par ces quatre exemples.

Complexe résidentiel «In den Bäumen», Egg (ZH)

Naturgarten Fabian Biasio
Simone Baumann: «Promouvoir la biodiversité dans les complexes d’habitation est un levier d’action très puissant.»
  • Propriétaire: Simone Baumann Immobilien AG

• Surface totale: env. 5000 m²

• Particularités: aménagement des espaces extérieurs selon les grands principes de la permaculture. Des haies sauvages, des surfaces rudérales, un « jardin-forêt », des petites structures et un système d’étangs a permis de créer des habitats très variés sur une petite surface.

• Autres éléments: aides à la nidification des oiseaux et des abeilles sauvages, collines sablonneuses, prairies maigres sur les toits-terrasses, plantes grimpantes sur les façades (par exemple épinards et rosiers grimpants, vignes).

• Entretien: les habitantes et habitants du complexe (trois maisons pour neuf appartements) sont formés dans le cadre d’ateliers et participent régulièrement à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts.

• Espèces présentes: plus de 700 variétés de plantes, dont 190 comestibles, nombreuses plantes sauvages comestibles du «jardin-forêt».
Garten Fabian Biasio

Ancienne ferme transformée en deux appartements, Aarberg (BE)

Naturgarten Fabian Biasio
Martin Bader: «Avoir un jardin naturel, c’est être aux premières loges du passage des saisons, c’est participer à l’incroyable diversité du vivant et être en partie autosuffisants en légumes, herbes, fruits et ­champignons (...).»
  • Propriétaires: Martin et Katharina Bader, Helene et Reinhard Johner

• Surface du jardin: environ 1000 m²

• Type de jardin: jardin naturel utilisé collectivement avec des arbres fruitiers, centenaires pour certains.

• Particularités: biodiversité exceptionnellement riche (jardin certifié par Pro Natura). Des arbustes sauvages, des prairies fleuries, des arbres fruitiers et autres souches offrent des habitats variés aux oiseaux et aux insectes. Des tas de bois mort et les éboulis rocheux installés au sol servent d’abri aux insectes et aux reptiles de toutes sortes. Des clôtures grillagées protègent le jardin des chats sans bloquer l’accès aux autres petits animaux comme les hérissons.

• Espèces présentes: gobemouche gris, machaon, hirondelle rustique, martinet noir, hérisson, lézard des souches, orvet, six variétés d’orthoptères, etc.
Naturgarten Fabian Biasio

Immeuble de la coopérative d’habitation «Équilibre», Cressy (GE)

Naturgarten Fabian Biasio
Simone Kaspar de Pont: «J’aime notre jardin pour son côté sauvage et sa diversité. J’adore observer la nature prospérer et voir comment elle fonctionne quand on la laisse simplement être. C’est très riche en enseignements.»
  • Surface totale:  2100 m²

• Particularités: l’aménagement extérieur de l’immeuble (treize appartements en location) possède de nombreux coins sauvages où la nature se développe librement. Les prairies fleuries dans lesquelles ont été plantés des arbres fruitiers ne sont fauchées qu’une ou deux fois par an. Les arbustes sauvages indigènes, les surfaces rudérales, les tas de bois mort, les murs en pierres sèches et les espaces sablonneux naturels offrent aux oiseaux, aux insectes et aux reptiles tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir, se cacher et nidifier.

• Entretien: l’entretien et les travaux de construction (murs en pierres sèches, espaces sablonneux, pergola, etc.) sont réalisés pour la plupart par les habitantes et les habitants de l’immeuble. Une commission de jardinage coordonne les interventions et aménage le jardin partagé selon les principes de la permaculture.

• Espèces présentes: cétoine dorée, abeille charpentière, houx, amélanchier, Nigelle de Damas, consoude bulbeuse, bourrache, entre autres.
Naturgarten Fabian Biasio

Association «für die anderen», Root (LU)

Naturgarten Fabian Biasio
Renatus Birrer: «C’est fascinant de voir à quel point il est facile de ­maintenir une biodiversité riche dans un jardin, et la rapidité avec laquelle de ­nombreuses herbes médicinales et ­sauvages poussent si on ne désherbe pas tout.»
  • Propriétaire: Commune de Root, l’entretien et la maintenance sont effectués par l’association.

• Surface du jardin: environ 600 m²

• Type de jardin: il s’agit d’un « jardin des délices », la population a le droit de cueillir gratuitement les pommes, les baies, les herbes, les noix ou encore la rhubarbe, elle est invitée à venir donner un coup de main pour le jardinage. Le projet est né à l’initiative d’un habitant de la commune, Renatus Birrer.

• Particularités: en plus d’être un potager, ce jardin favorise la biodiversité. Grâce aux arbustes sauvages indigènes et aux arbres fruitiers, les oiseaux et les insectes peuvent nidifier et se nourrir. Les insectes, les petits mammifères et les reptiles peuvent s’abriter dans les nombreux tas de branches et de pierres. Les enfants adorent se rendre au nichoir à chenilles ou observer les têtards dans le petit étang spécialement aménagé.

• Espèces présentes: machaon, couleuvre à collier, lézard des murailles, hérisson, etc.
Naturgarten Fabian Biasio

Le jardin naturel: Laissez-vous inspirer par ces exemples

Wildblumen
Participer
Souhaitez-vous agir concrètement pour la nature? Informez-vous au sujet des prochaines missions nature. Vous en trouverez peut-être une faite pour vous.

Cet article a été publié dans le Magazine Pro Natura.

Le Magazine Pro Natura vous dévoile les petites merveilles de la nature, vous informe au sujet de gros projets et vous présente des personnalités captivantes. Il porte un éclairage sur les dessous des décisions politiques et révèle où, comment et pourquoi Pro Natura lutte pour la nature. Tous les membres Pro Natura le reçoivent cinq fois par an.