Grenouille d'eau

Documents pédagogiques / Animatura

Amphibiens

Les amphibiens font partie des animaux les plus menacés. Leurs habitats originels, c’est-à-dire les vastes zones humides le long des rivières et au bord des lacs ainsi que les marais, sont en grande partie détruits.

Malgré les menaces qui pèsent sur eux, il y a encore de nombreuses possibilités de les rencontrer pour étudier leur monde fascinant.

ANIMATURA

Amphibiens: au royaume des crapauds

Les amphibiens vivent une double vie : dans l’eau et cachés sur la terre ferme, où ils passent une grande partie de leur existence. L’animation permet d’acquérir des connaissances sur le développement, les façons de se déplacer, les chants, les caractéristiques physiques et les habitats.

Thèmes abordés

• Quelles caractéristiques et particularités rendent les amphibiens si fascinants et uniques?
  • Comment un têtard devient-il grenouille?
  • Où vivent les grenouilles et les crapauds en été ? Et en hiver ? Et pourquoi changent-ils d'endroit?
  • Pourquoi les habitats des amphibiens sont-ils menacés?
  • Que pouvons-nous faire concrètement pour que l'avenir des amphibiens soit plus réjouissant?

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

Grenouilles & Cie

La découverte des amphibiens, en particulier des grenouilles et des crapauds, commence en classe. Ainsi, bien préparés, vos élèves pourront profiter pleinement des observations et expériences en nature que propose ce dossier.

Coûts: CHF 150.-
L'offre comprend 3h d'animation (max. 25 participants) et le matériel pédagogique (livré après l'animation).
Tous les frais supplémentaires sont couverts par Pro Natura.

Lieu:
L'animation a lieu à l'extérieur, dans les environs de l'école. Les enseignants peuvent choisir librement le lieu de l'animation.

Intéressés? N'hésitez pas à nous contacter au: 024 423 35 60 ou envoyez-nous un e-mail à: @email