ABZ Siedlung Andrea Haslinger
Espace urbain

Promouvoir la biodiversité dans les zones d’habitation: de petites mesures pour un effet considérable

Les coopératives d’habitation et les caisses de pension sont d’importants propriétaires immobiliers. Les lotissements conçus de manière écologique contribuent clairement à la promotion de la biodiversité. Or ce potentiel est en grande partie inexploité. La coopérative Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) et la caisse de pension Previs Prévoyance relèvent le défi et mettent en œuvre des mesures concrètes avec le soutien de Pro Natura.

La densification croissante augmente la pression sur les espaces ouverts dans les zones d’habitation. Ces espaces libres sont dévolus aux rencontres, aux loisirs, aux jeux et au sport ou encore à la restauration. Souvent, la nature n’y occupe pas la première place. Les espaces extérieurs des lotissements sont d’ordinaire aménagés de manière banale et peu naturelle, sans grand intérêt pour les locataires. Pourtant, la promotion de la biodiversité peut se combiner avec différents usages. Pro Natura conseille donc les grands propriétaires immobiliers qui souhaitent promouvoir la biodiversité dans leurs espaces extérieurs.

Aménagement écologique, pour le bien de l’être humain et de la nature: Un aménagement écologique bénéficie non seulement à diverses espèces animales et végétales, mais aussi aux habitant·e·s et aux propriétaires: les espaces proches de la nature offrent des coins de détente, ils invitent à la découverte, sont porteurs d’identité, attrayants et pleins de vie et ils s’avèrent extrêmement robustes. Des études montrent en outre que de tels espaces ont la préférence des locataires.

L’ABZ et Previs Prévoyance sont conscients que les défis actuels incluent non seulement les questions énergétiques mais aussi l’aménagement écologique des espaces extérieurs. Les lotissements revalorisés sont une réussite pour la nature et les locataires.

Coopérative Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ)

Avec plus de 5000 logements en ville et dans l’agglomération de Zurich, ABZ est l’une des plus grandes coopératives d’habitation d’utilité publique en Suisse. Avec l’accompagnement technique de Pro Natura, elle a développé un concept pour revaloriser les anciens lotissements sur le plan écologique et prévoir dès le début des mesures favorisant la biodiversité dans les nouvelles constructions.

Le lotissement Im Moos a été choisi comme projet pilote. Il s’agit d’y recueillir de précieuses expériences en matière de planification, de réalisation et d’entretien de surfaces riches en espèces.

Le lotissement Im Moos a été construit dans les années 1950. Il dispose de vastes espaces extérieurs avec de superbes vieux arbres mais peu d’autres structures et de nombreux arbustes non indigènes. Les habitantes et habitants ont pu apporter leurs idées pour favoriser la biodiversité et mettre la main à la pâte sous la direction d’un professionnel du jardinage naturel.

L’éventail des revalorisations réalisées est varié:

  • les néophytes invasives ont été remplacées par des plantes indigènes,
  • des arbres fruitiers haute tige ont été plantés,
  • des microstructures ont été aménagées,
  • des pelouses ont été transformées en prairies fleuries et
  • des toits plats végétalisés.

De nouveaux milieux naturels précieux ont ainsi vu le jour:

  • les haies et les petits bosquets d’arbustes locaux servent de cachettes aux oiseaux et leur fournissent des baies,
  • les sites secs permettent aux abeilles sauvages de creuser des galeries de nidification dans le sol ouvert,
  • des biotopes-relais comme des tas de bois offrent des cachettes aux petits animaux et
  • les prairies riches en espèces fournissent un vaste choix de nectar aux insectes.

L’étroite collaboration entre le secrétariat d’ABZ, la commission de quartier, les habitant·e·s motivé·e·s, les jardinières et jardiniers et les spécialistes des jardins naturels a également contribué au succès du projet.

Davantage de biodiversité dans les quartiers d'ABZ (abz.ch, en allemand)

Previs Prévoyance

Previs Prévoyance construit, gère et entretient des immeubles de placement dans toute la Suisse. Elle s’engage de plus en plus pour la préservation de la biodiversité et a déjà créé diverses surfaces biodiversifiées dans ses lotissements. Pas à pas, la caisse de pension Previs cherche de nouveaux moyens d’apporter plus de nature dans ses espaces extérieurs par la planification, la revalorisation et l’entretien. Pro Natura conseille Previs sur les questions écologiques lors des différentes étapes de planification des nouveaux projets de construction. Nous recommandons des mesures concrètes de revalorisation dans le cadre de projets de rénovation, élaborons des modules de communication pour l’information des locataires et organisons des cours de formation continue sur des thèmes liés à la nature pour les concierges.

Photos avant et après d’ABZ

Der Heckenstreifen ermöglicht Kleintieren den Wechsel von einem Lebensraum zum anderen. Von den Aufwertungen profitiert nicht nur die Natur. Auch die Mieterschaft freut sich über die begrünte Wand. Angela Peter
Der Heckenstreifen ermöglicht Kleintieren den Wechsel von einem Lebensraum zum anderen. Von den Aufwertungen profitiert nicht nur die Natur. Auch die Mieterschaft freut sich über die begrünte Wand. Andrea Haslinger
La bande de buissons permet aux petits animaux de passer d’un milieu naturel à l’autre. La nature n’est pas seule à profiter de ces revalorisations. Les locataires se réjouissent également de la présence d’un mur végétal. © Andrea Haslinger / Angela Peter
Einheimische Sträucher ersetzen den Kirschlorbeer Angela Peter
Einheimische Sträucher ersetzen den Kirschlorbeer Andrea Haslinger
Des arbustes indigènes remplacent les lauriers-cerises. © Andrea Haslinger / Angela Peter
Formenvielfalt statt Formgehölz: der exotische Kirschlorbeer macht Platz für heimische Krautvegetation, neue Obstgehölze liefern künftig Früchte direkt beim Spielplatz. Der grosszügige Aussenraum wird durch kleine Massnahmen vielfältig erlebbar. Angela Peter
Formenvielfalt statt Formgehölz: der exotische Kirschlorbeer macht Platz für heimische Krautvegetation, neue Obstgehölze liefern künftig Früchte direkt beim Spielplatz. Der grosszügige Aussenraum wird durch kleine Massnahmen vielfältig erlebbar. Andrea Haslinger
Le laurier-cerise exotique fait place à une végétation herbacée locale, de nouveaux arbustes fruitiers fourniront à l’avenir des fruits directement près de l’aire de jeux. © Andrea Haslinger / Angela Peter