Réserve naturelle «Chilpen» Susanna Meyer
Bâle-Campagne

Réserve naturelle de Chilpen (BL)

Un paradis pour les orchidées

Difficile, pour un biotope, d’être plus diversifié: le Chilpen abrite non seulement des orchidées rares et autres fleurs des prairies maigres, nécessaires aux papillons et à divers petits animaux, mais aussi de nombreux passereaux, qui nichent dans les lisières étagées et clairsemées de la forêt.

Autrefois, le Chilpen était exploité pour la marne, le bois, les feuilles mortes, le pâturage; une agriculture ponctuelle épuisait les sols, lesquels étaient ensuite abandonnés. Cette exploitation intensive a longtemps empêché le boisement de la région. Sur ce site maigre, créé par l'homme, il en a résulté une grande richesse biologique. Aujourd'hui, des mesures d'entretien ciblées permettent de sauvegarder ces habitats et les espèces rares qui y vivent. Pro Natura s'y emploie depuis les années cinquante.

Une expérience unique pour les amoureux de la nature

Une promenade depuis Diegten vous conduira un peu en altitude, à la découverte des diverses associations de forêts et de prairies sèches de la réserve naturelle de Chilpen. Des panneaux d'information et un dépliant (disponible sur place) vous guideront à travers les différents sites. Sans même quitter le sentier, vous pourrez photographier à loisir ou simplement admirer l'impressionnante floraison de l'ophrys et autres jolies plantes des prairies maigres. Vous pourrez également découvrir Chilpen à travers l’application www.flowerwalks.ch.

Vous rencontrerez aussi de nombreux papillons, et vous marcherez au chant des orthoptères. Avec de la chance, vous pourrez même apercevoir un agile lézard des souches, près des tas de pierres qui ont été spécialement aménagés pour lui. Plutôt que de rentrer à Diegten, vous pourrez prolonger très agréablement votre promenade vers Tenniken, pour retourner ensuite en bus à Sissach.

Détails de la réserve naturelle

Accès

Avec les CFF vers Sissach, bus BLT n° 107 en direc-tion d'Eptingen jusqu'à Diegten, arrêt Weinburg.

Informations supplémentaires

Renseignement et dépliant chez Pro Natura Baselland.

Pinède clairsemée avec molinaie à lotier maritime en sous-étage. Cette association végétale rare et riche en espèces abrite plus de 20 espèces d'orchidées.

Les chiens ne sont pas autorisés.