Les Grangettes Pro Natura
Vaud

Réserve naturelle des Grangettes (VD)

Une riviera aimée des oiseaux

Nous aimons flâner le long du lac, sur les promenades bordées de cafés. Les oiseaux d’eau et échassiers ont une conception très différente de la rive idéale: pour eux, elle est bordée de roseaux et de forêts alluviales où pullulent les insectes et grouillent les poissons.

La réserve naturelle est située sur les vestiges de l’ancien grand delta du Rhône. Lorsque le fleuve était indompté, ses mouvements de crue et de charriage créaient sans cesse des bancs de sable et de gravier. Il en résulte une mosaïque de lagunes et d’îles. Les roseaux colonisent les berges et la terre ferme est couverte de marais et de forêts alluviales. C’est un site idéal pour la nidification d’un grand nombre d’oiseaux d’eau et des marais. Les amphibiens et les insectes, source de nourriture appréciée des oiseaux migrateurs, s’y reproduisent en nombre.

Préparez-vous à une stupéfiante diversité!

Tout au long de votre promenade de Villeneuve au Bouveret, des panneaux thématiques vous informent sur les habitats et les espèces caractéristiques du site. Prenez quand même avec vous un livre d’identification et des jumelles, car plus de 70 espèces d’oiseaux nichent aux Grangettes. Les amoureux des plantes ne seront pas déçus non plus, en particulier dans les zones d’atterrissement du lac Léman et dans les prés humides des Saviez. Autour des étangs de La Praille, vous pouvez observer jusqu’à 27 espèces de libellules, mais aussi des grenouilles et des traces de castor. Un retour à Villeneuve en bateau permet d’admirer la réserve naturelle sous un autre angle.