Tour d'Aï Benoît Renevey
Vaud

Réserves naturelles des Tours d’Aï et de Famelon

© Benoît Renevey

Venez découvrir un aperçu spectaculaire de divers milieux alpins au cœur des Préalpes calcaires! Parois rocheuses à androsace helvétique, zones humides abritant vingt-cinq espèces de libellules, forêt d’aroles, landes à azalées, mais aussi tichodromes, merles de roches, lagopèdes, chamois et bouquetins de temps à autre!

Voici quelques-unes des richesses que protègent les réserves naturelles de la région des Tours d’Aï, de Mayen et de Famelon au-dessus de Leysin. Vous y apprécierez une vue exceptionnelle aussi bien sur le lac que sur le reste des Préalpes.

C’est au début des années 80, lors du projet d’extension du domaine skiable de Leysin en direction des Fers, que ces réserves ont été créées. Des conventions ont été passées entre Pro Natura Vaud et la Commune de Leysin pour protéger le versant sud qui abrite des parois rocheuses et d’autres milieux fragiles et riches en espèces, et avec l’armée sur le versant nord de l’Hongrin où se trouvent la plupart des zones humides ainsi que la forêt d’aroles du Bois de La Latte.

Géographie

La réserve naturelle des Tours d’Aï englobe les crêtes de Château Commun jusqu’ à la Tour d’Aï en passant par les magnifiques lapiaz de Truex et les lacs d’Aï, de Mayen et Segray. La réserve protège aussi la forêt d’aroles du Bois-de-la-Latte qui est le plus grand peuplement de cette espèce sur lapiez calcaire dans le Canton de Vaud. Enfin le versant nord d’Argnaule comprend des brousses d’aulnes verts, des forêts de conifères et deux petits lacs à la végétation palustre remarquablement préservée, le Lac Rond et le Lac Pourri.

A observer

Découvrez les parois de rochers calcaires qui abritent notamment les rares associations à androsace helvétique et à primevère auricule! Les lapiaz de Truex sont riches en espèces saxicoles calciphiles et font la joie des spéléologues qui y ont répertorié et exploré des dizaines de cavités.

Dans la vallée de l’Hongrin, les zones humides sont les milieux les plus abondants en espèces rares, comme les deux petits lacs, situés dans la réserve de Pro Natura Vaud. Tout le versant est parsemé d’innombrables zones marécageuses et de petites gouilles souvent très riches tant du point de vue de la flore que de la faune. Il faut mentionner la très grande diversité en libellules puisque sur l’ensemble de la zone, ce ne sont pas moins de vingt-cinq espèces qui y ont été recensées!