Lérot ©  F. Desmette

Sur les traces du lérot

Pro Natura vous propose de partir sur les traces du lérot et d’affiner nos connaissances sur les petits mammifères de Suisse! Cette «science participative» peut être effectuée par tous et toutes: soit individuellement, soit en groupe.

Le lérot est l'animal de l’année 2022. Ce petit mammifère est facilement reconnaissable grâce à son masque noir sur les yeux. Il est à croquer avec sa si jolie frimousse! Très difficile à observer, le lérot est farouche et se déplace surtout de nuit et au crépuscule.

L'action «Sur les traces du lérot» va s’étaler sur 2 ans, de janvier 2022 à fin octobre 2023. Elle vise à identifier les petits mammifères qui rôdent autour de chez nous: le loir, le muscardin et – bien sûr – le lérot. Pour y participer, rien de compliqué.

Il vous suffit de:

Un tunnel à empreintes installé sur un arbuste © Pro Natura
Un tunnel à empreintes installé sur un arbuste
  1. Construire un tunnel à empreintes. (La poudre de graphite est disponible dans les magasins de matériel artistique. Elle n'est pas toxique pour les animaux.)
  2. De le placer dans un endroit propice, c’est-à-dire à 1-2 mètres du sol sur une branche, dans une haie où il y a des baies, en lisière de forêt ou des endroits où il y a des arbustes.
  3. Vérifier une fois par semaine si un animal a laissé des empreintes dans le tunnel.
  4. Si des empreintes sont imprimées dans votre tunnel: Remplir le formulaire d’envoi des empreintes et transmettre à Pro Natura les feuilles originales où se trouvent les traces des visiteurs nocturnes. Pro Natura et Nos voisins sauvages vont tenter de déterminer l’espèces qui sont passées dans le tunnel.
  5. Pro Natura vous envoie le résultat de l’identification par E-mail dès que possible.
  6. A la fin de 2022, Pro Natura et Nos voisins sauvages proposeront une carte de la Suisse avec le résultat des empreintes reçues. Une carte finale sera éditée fin 2023 avec les résultats sur les deux ans de récolte.

Voilà! C’est parti! On compte sur vous, votre classe, votre famille, vos amis-e-s pour nous envoyer vos empreintes originales.

Adresse:
Pro Natura
Projet tunnel à empreintes
Chemin de la Grande Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz

Cette action nous donnera des indices et des renseignements importants sur la distribution des gliridés en Suisse. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à écrire à: @email

Fabriquez vous-même un tunnel à empreintes

Grâce aux instructions sur un fichier PDF, vous pouvez réaliser le tunnel à empreintes avec trois briques de boissons et quelques accessoires.

Télécharger l'instruction

Vidéo avec les instructions: Tunnel à empreintes

Activité sur le thème de l’animal de l’année

Excursions nocturnes, conférences passionnantes ou expositions interactives. Découvrez ici toutes les activités près de chez vous consacrées au lérot et à ses cousins. Pour les enfants et les adolescents, nos groupes Jeunes et Nature vous proposent un programme varié.
Pister le lérot avec les groupes Jeunes+Nature

Ne manquez pas notre nouvelle exposition interactive et ludique au Centre Pro Natura Champ-Pittet:
Petites boules de poils autour du marais

Evénements sur le lérot

Découvrez des activités passionnantes sur notre animal de l’année.

Trouvez les événements ici

La vie du lérot

Le lérot est un petit mammifère qui dort la moitié de l’année, d’octobre à avril, il se roule en boule dans son nid. Le lérot construit un nid dans des cavités, des trous d’arbres avec de la mousses et des herbes. Dès son réveil, il part à la recherche de nourriture. Opportuniste, il mange des graines, des pousses, des insectes, des petits invertébrés et même des petits mammifères. Le lérot est un rongeur mais il n’est pas une souris. Il appartient à la famille des gliridés avec 3 autres espèces indigènes: le lérotin, le muscardin et le loir. Le lérot est facilement reconnaissable grâce à son masque noir sur ses yeux. Il possède une frimousse tellement adorable! Une vraie mascotte. Durant la période froide et inconfortable de l’hiver, il s’enroule dans un nid proche du sol, sa queue touffue rabattue sur sa tête. Afin d’utiliser le moins d’énergie possible durant cette saison pauvre en nourriture, il abaisse la température de son corps juste au-dessus de zéro et ne respire que deux à trois fois par minute.

Portrait du lérot

Gartenschläfer gähnend © J.-F. Noblet

Nom: lérot - Eliomys quercinus

Famille: Gliridé - Gliridae

Ordre: Rongeurs - Rodentia

Statut: espèce protégée dans toute la Suisse

Taille: 11 à 15,4 cm sans la queue (de longueur identique au corps)

Poids: 36 à 113 grammes (cela dépend de la saison)

Queue: touffue au bout, noire et blanche.

Longévité: 5 ans maximum.

Alimentation: opportuniste omnivore

Cela pourrait aussi vous intéresser

Enseignantes et enseignants

Vous prévoyez une excursion dans un centre nature avec…

Article