Sur les traces du lérot
Le lérot est l'animal de l’année 2022. Ce petit mammifère est facilement reconnaissable grâce à son masque noir sur les yeux. Il est à croquer avec sa si jolie frimousse! Très difficile à observer, le lérot est farouche et se déplace surtout de nuit et au crépuscule.
L'action «Sur les traces du lérot» va s’étaler sur 2 ans, de janvier 2022 à fin octobre 2023. Elle vise à identifier les petits mammifères qui rôdent autour de chez nous: le loir, le muscardin et – bien sûr – le lérot. Pour y participer, rien de compliqué.
-
Données provisoires des traces en 2022
-
Sonja Roth
- Carte aves les données provisoires des traces en 2022
Vous avez participé à notre action de science participative et vous avez trouvé ses traces ou celles de ses cousins le loir et le muscardin? Un grand merci! N’oubliez pas de récupérer votre tunnel à empreintes et de le réinstaller au printemps prochain. Grâce à vos trouvailles, nous pourrons continuer d’élargir la carte de répartition du lérot!
Participer à notre action «Sur les traces du lérot»
-
© Pro Natura
- Un tunnel à empreintes installé sur un arbuste
- Construire un tunnel à empreintes (vidéo et instructions ci-dessous).
- L’encre : mélangez 1 cuillère à café d’huile végétale avec 2 cuillères de poudre de graphite (disponible dans les magasins de matériel artistique). Le mélange doit être bien foncé.
- Le placer dans une haie avec des baies ou des noisetiers (en lisière de forêt ou des endroits où il y a des arbustes).
- Le placer minimum à 1-2 mètres du sol sur une branche.
- Vérifier 1x/semaine s’il y a des empreintes, remettre de l’encre et remplacer les feuilles si nécessaire.
- Remplissez le formulaire d’envoi et nous enverra avec vos feuilles des empreintes, même si vous ne verra pas des traces. Vous recevrez un petit cadeau.
Voilà! C’est parti! On compte sur vous, votre classe, votre famille, vos amis-e-s pour nous envoyer vos empreintes originales. Pro Natura vous enverra le résultat de l’identification par email dès que possible. A la fin de 2023, Pro Natura et Nos voisins sauvages éditeront une carte finale avec les résultats sur les deux ans de récolte.
Adresse pour envoyer les formulaires d’envoi ainsi que les feuilles à empreintes :
Nos voisins sauvages
Projet tunnel à empreintes
Rue du Doubs 32
2300 La Chaux-de-Fonds
Cette action nous donnera des indices et des renseignements importants sur la distribution des gliridés en Suisse. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à écrire à: @email
Vidéo avec les instructions: Tunnel à empreintes
Activités et ressources pédagogiques sur les gliridés
Excursions nocturnes, conférences passionnantes ou expositions interactives. Découvrez ici toutes les activités près de chez vous consacrées au lérot et à ses cousins. Pour les enfants et les adolescents, nos groupes Jeunes et Nature vous proposent un programme varié.
Pister le lérot avec les groupes Jeunes+Nature
Ne manquez pas notre nouvelle exposition interactive et ludique au Centre Pro Natura Champ-Pittet:
Petites boules de poils autour du marais
La vie du lérot
Le lérot est un petit mammifère qui dort la moitié de l’année, d’octobre à avril, il se roule en boule dans son nid. Le lérot construit un nid dans des cavités, des trous d’arbres avec de la mousses et des herbes. Dès son réveil, il part à la recherche de nourriture. Opportuniste, il mange des graines, des pousses, des insectes, des petits invertébrés et même des petits mammifères. Le lérot est un rongeur mais il n’est pas une souris. Il appartient à la famille des gliridés avec 3 autres espèces indigènes: le lérotin, le muscardin et le loir. Le lérot est facilement reconnaissable grâce à son masque noir sur ses yeux. Il possède une frimousse tellement adorable! Une vraie mascotte. Durant la période froide et inconfortable de l’hiver, il s’enroule dans un nid proche du sol, sa queue touffue rabattue sur sa tête. Afin d’utiliser le moins d’énergie possible durant cette saison pauvre en nourriture, il abaisse la température de son corps juste au-dessus de zéro et ne respire que deux à trois fois par minute.
Portrait du lérot
-
© J.-F. Noblet
Nom: lérot - Eliomys quercinus
Famille: Gliridé - Gliridae
Ordre: Rongeurs - Rodentia
Statut: espèce protégée dans toute la Suisse
Taille: 11 à 15,4 cm sans la queue (de longueur identique au corps)
Poids: 36 à 113 grammes (cela dépend de la saison)
Queue: touffue au bout, noire et blanche.
Longévité: 5 ans maximum.
Alimentation: opportuniste omnivore
Cela pourrait aussi vous intéresser
Enseignantes et enseignants
Vous prévoyez une excursion dans un centre nature avec…