A quel niveau pouvons-nous intervenir?

• En tant qu’agricultrice ou agriculteur, vous pouvez exploiter vos prés de façon à donner assez de place aux prairies et aux pâturages fleuris riches en espèces.
  • Les propriétaires fonciers et les locataires sèment ou plantent dans leur jardin des plantes indigènes et adaptées au lieu et tolèrent des zones qui sont tondues moins souvent.
  • En tant que citoyen ou citoyenne de votre commune, vous pouvez encourager la plantation de prairies fleuries riches en espèces dans les espaces verts publics.
  • Les autorités communales et les jardiniers-paysagistes peuvent entretenir les espaces verts publics selon des critères écologiques. Lors d’un nouvel aménagement, ils utilisent des semences de prairies fleuries appropriées et provenant de la région.
  • Les ronds-points, les talus de chemins de fer et de routes ainsi que les jardins privés ont un grand potentiel. Au lieu de gazons entretenus avec minutie, de parterres de fleurs ou de déserts de pierres monotones, les prairies et les gazons fleuris et diversifiés favorisent la biodiversité.

Réaménager des prairies fleuries

On a de bonnes chances de succès si l’on observe quelques points importants:

• Etre disposé à adopter un entretien approprié pour la prairie concernée.
  • Choisir soigneusement le type de prairie en tenant compte du lieu.
  • Préparer soigneusement le lit de semis en éliminant la végétation existante et en préparant le sol.
  • Semis idéalement entre avril et juin.
  • S’assurer de la bonne quantité de semences.
  • Fauche après la floraison.
  • Laisser sécher l’herbe tondue sur le pré.

Il faut avoir de la patience jusqu’à ce que les premières plantes germent. Si des herbes indésirables, à croissance rapide, envahissent le semis, il faudra les couper ou les arracher. Au printemps de la deuxième année, on pourra déjà admirer une prairie en fleurs. Mais il faut plusieurs années pour que les prairies fleuries fraîchement semées développent leur caractère typique. Vous trouverez des conseils détaillés sur l’aménagement et l’entretien de prairies fleuries riches en espèces dans une brochure Pro Natura (publication mai 2014).

Projets d’éducation à l’environnement:
sensibiliser à l’importance des prairies fleuries

Avec divers projets d’éducation à l’environnement sur le thème des prairies fleuries, Pro Natura souhaite susciter l’enthousiasme pour ces habitats fascinants. Des informations sur les offres destinées aux enfants, aux jeunes et aux adultes figurent sous www.pronatura.ch/education.