Putois dans sa cachette (Mustela putorius) © Stefan Huwiler Stefan Huwiler
Animal de l’année

Discret putois: trouverez-vous ses caches?

Quand le repas coasse et que le lit est fait de branches… Glissez-vous dans la peau du putois et partez sur ses traces avec votre famille! Découvrez et amusez-vous avec nos activités. Pour cela, partez à la recherche du putois, de ses habitats et des caches dissimulées partout en Suisse!

Le putois, Animal de l'année 2024, se faufile sur des sentiers camouflés, dort dans des cachettes et part chasser durant la nuit. Voilà pourquoi il est le témoin de la préservation et de la revitalisation de son habitat : des paysages cultivés interconnectés avec de nombreux refuges à disposition.

Peut-on observer ce mustélidé? En fait non, mais cela ne veut pas dire qu’il est absent. Endossez le rôle du putois et demandez-vous à chaque sortie s’il y a suffisamment de cachettes et de petites structures pour vivre là. Pro Natura s’est précisément posé cette question et a disposé des boîtes (caches) dans divers endroits de Suisse, là où pourrait se trouver le putois. À vous de les retrouver!

 

Iltis Verstecke Iltis Box Jan Gürke
Dans les boîtes des caches du putois, vous trouverez des propositions d’activités qui vous permettront d’apprendre à mieux connaître le putois et son habitat.

Les caches du putois: comment ça marche?

  1. Trouvez une cache à l'aide de la carte.
  2. Ouvrez la boîte et effectuez les activités proposées dans le carnet activité.
  3. Apprenez à mieux connaître le putois grâce au carnet d’informations.
  4. Laissez un message ou un dessin pour les prochains pisteurs et autres explorateur-trice-s dans le carnet blanc.
  5. Signalez votre découverte à Pro Natura à l'aide du code QR pour participer au jeu-concours.
  6. À la fin octobre, Pro Natura procèdera au tirage au sort d’un sac spécial «putois» rempli de surprises.

Nous nous réjouissons de la participation d’un grand nombre d’expertes et experts sur le putois!

Smartphone: sur votre smartphone, vous pouvez ouvrir la carte directement sur Google Maps et planifier votre itinéraire jusqu’à la cache sélectionnée. Pour ce faire, cliquez sur le symbole rectangulaire en haut à droite de la carte: «[ ]».

Vous n’avez pas trouvé la boîte du putois ? Signalez le numéro de la boîte manquante à: @email. Et Pro Natura vous remercie de continuer à protéger la nature!