Un jeu sur les insectes à faire en classe. Delphine Seydoux
Insectes

Hexapodia – Joue et sauve les insectes en ville!

Le jeu de plateau coopératif «Hexapodia» propose aux élèves de se mettre dans la peau d’un insecte qui doit traverser une ville semée d’embûches: routes goudronnées, gazon ripoliné, oiseaux gourmands, pesticides…

Après avoir sauvé, grâce aux compétences de chacun·e, un insecte sur le plateau de jeu, invitez vos élèves à imaginer et concrétiser une solution réalisable à mettre en place autour de l’école ou de chez eux pour favoriser la survie de nos petits voisins à six pattes.

Règles du jeu Hexapodia

Deuxième étape: agir

A la suite du jeu, les joueurs·euses sont invité-e-s à passer à l’action, dans la vraie vie cette fois-ci! En s’inspirant d’une carte protection tirée du jeu (tas de bois, hôtel à insectes, plantations indigènes, etc.), les élèves vont développer un projet d’aménagement concret, de petite ou grande envergure, dans leur environnement proche (cour d’école, quartier, jardin privé, etc.).

Trucs et astuces pour réaliser les aménagements: Trucs & astuces nature | Pro Natura

Troisième étape: partager vos réalisations

Montrez les projets pour les insectes que vous avez mis en œuvre avec vos élèves. Téléchargez une photo de chaque aménagement dans notre galerie d'images.