Les enfants en costume pirate pendant l'ecotopia 2008 (c) Pro Natura

Camp national des groupes J+N

Ecotopia

La Pentecôte 2018 a été marquée par une grande rencontre d'enfants et de jeunes de toute la Suisse à Vaumarcus. Ecotopia, le camp national de Pro Natura, c’est trois jours d'expériences inoubliables dans la nature, des aventures avec de nouveaux amis, la résolution d’énigmes et de belles nouvelles amitiés.

Ce camp national des groupes Jeunes+Nature a été animé par la devise suivante: "M. Hermine a besoin d'aide". M. Hermine est une hermine en détresse. En effet, il ne peut pas rentrer chez lui. Les Hommes ont fauché toutes les prairies et ont enlevés ses cachettes. Sans abri, l'hermine peut facilement être chassée par ses prédateurs -  rapaces, renards & co. sont très friands de ce petit mustélidé.

Trois participants racontent comment ils ont pu aider les groupes Jeunes+Nature de Pro Natura:

Samedi 19 mai 2018

Après une courte marche, tout le monde est arrivé au lieu de camp où nous avons pris le temps de saluer tous les autres groupes Jeunes+Nature. Le comité d’organisation a ensuite attribué à chacun une maison où dormir. Après le pique-nique, Caillou et M. Hermine nous ont accueillis chaleureusement. Puis, nous avons joué tous ensemble et après un gouter bien mérité, nous avons exercé différents nœuds et la lecture de carte. Cette activité s’est terminée par la construction d’une tente. Le souper a été servi dans une grande salle. Ce repas a été suivi d'un moment fort: le jeu de chiffres. Il s'agit ici d'identifier le plus grand nombre possible de numéros au dos des autres groupes. Beaucoup de plaisir - et avec tant de nouvelles personnes, d’idées et de stratégies, le jeu est encore plus intéressant.

Dimanche de Pentecôte, 20 mai 2018

Avant le petit déjeuner, nous avons pratiqué un peu de sport matinal. Notre programme a consisté en une courte randonnée qui a duré jusqu'au dîner. Puis nous avons construit trois nichoirs. Bien sûr, la construction de nombreuses piles de pierres et de branches ne manquait pas pour M. Hermine. Nous sommes fiers des nombreux tas de pierre ou cachettes que nous avons mis en place pour les animaux sauvages comme l'hermine.

Après le souper, il y a eu un grand rallye pour tous les groupes. Afin de représenter symboliquement les vraies petites structures et les cachettes construites durant ce camp, chacun a dessiné des tas de pierres sur une carte postale.

Lundi 21 mai 2018

Après le réveil nous avons fait nos bagages et avons pris quelques photos. Nous avons ensuite pris le déjeuner et nous avons terminé notre tas de pierres. Encore une dernière partie de Frisbee... et les trois jours de jeux et de découvertes étaient terminés.

Le moment des adieux a été gigantesque et très émouvant. Merci à toutes les personnes qui se sont investies bénévolement pour rendre tout cela possible.

Lucien, Aram et Dimitri

Linda Eppler, stagiaire Ecotopia
@email
061 317 92 50


Date
Samedi, le 19.05.2018 - Lundi, le 21.05.2018
Lieu
Vaumarcus
Adresse / Point de rencontre
«le Camp»
Coûts
90.-
Type d’événement
Saison d’événement

Cela pourrait aussi vous intéresser