Nature sauvage au col du Lukmanier © Markus Bühler

Concours photo 2021 «Espaces sauvages»

Pro Natura est à la recherche de vos plus belles photos de nature sauvage. À la montagne, en forêt, au bord d’une rivière ou juste sur le pas de votre porte : la Suisse recèle de nombreux coins où la nature peut être « sauvage » et se développer librement. Ouvrez grands vos yeux : des découvertes fascinantes vous y attendent !

À vos appareils! Envoyez-nous vos meilleures photographies et gagnez un prix attrayant. Le délai d’envoi est fixé au 31 août 2021. 

Seules les photographies de paysages naturels et de lieux sauvages de Suisse sont prises en compte. L'éventail d'espaces originels ou rendus entièrement à la nature sauvage est vaste: d’un glacier alpin solitaire à une forêt naturelle aux mystères touffus, d’un ruisseau gazouillant à un marais à l’atmosphère tranquille peut-être trompeuse en passant par un recoin enchanté bien caché au fond d'un jardin naturel. Il est primordial que la nature, quelle que soit la taille de la surface, puisse se développer sans perturbations et en subissant le moins d’influence possible de l'être humain. Paysages, animaux, plantes, mousses, lichens, champignons, voire même une personne qui se déplace sans laisser de traces permanentes, tout est sujet à de belles images de nature sauvage de votre part. 

Le concours est ouvert à tout·e photographe amateur·e ou professionnel·le. Sont exclu·e·s du concours les collaboratrices et collaborateurs de Pro Natura et des sponsors. 

Veuillez lire attentivement les conditions de participation. 

Organisation

Le concours photo est lancé par Pro Natura avec le soutien de Nikon Sàrl, succursale suisse, et de Transa Backpacking SA.

Catégories

Vous pouvez participer en envoyant une photographie dans chacune des quatre catégories suivantes. Le nombre de photographies par participant·e est ainsi limité à un maximum de quatre. Veuillez télécharger toutes vos images en une seule fois. Il ne vous sera en effet ultérieurement pas possible de modifier ou d’ajouter de nouvelles données à votre inscription. 

Un jury d'experts désigne les gagnant·e·s. 

Prix

Prix par catégorie:

  • 1er prix: une paire de jumelles Nikon MONARCH HG 8x30 d’une valeur de CHF 1149.- 
  • 2e prix: un bon pour un séjour au Centre Pro Natura d’Aletsch d’une valeur de CHF 500.-  
  • 3e prix: un bon d’une valeur de CHF 300.- pour un équipement Outdoor chez Transa 

La valeur des prix se réfère à janvier 2021. Sous réserve de changement de modèles et de prix. Les prix ne sont pas convertis en espèces.   

Déroulement

  1. Emmenez votre appareil et réalisez des photos esthétiques, surprenantes et intéressantes de régions naturelles sauvages, de paysages ou de coins où la nature se développe librement. Vous pouvez également ressortir vos archives photographiques. Sélectionnez les meilleures d'entre elles pour les quatre catégories citées ci-dessus.  

  2. Déposez jusqu'à quatre photographies sur le site internet de Pro Natura. Lisez les conditions de participation. Téléchargez toutes vos images en une seule fois. Tout ajout ou modification ultérieure est exclu.  

  3. Un jury d'experts présélectionne dix images par catégorie en septembre/octobre 2021. De celles-ci, le jury désigne les trois images gagnantes par catégorie. Les 40 meilleures photos de la présélection seront publiées par Pro Natura et feront par la suite l’objet d’expositions. 

Droits d'image et d'utilisation

Les droits d’image sont dans tous les cas détenus par le ou la photographe. Les images gagnantes sélectionnées par le jury (les dix premières de chaque catégorie) sont mises gratuitement et pour un usage illimité à disposition de Pro Natura. Les autres photos envoyées peuvent être utilisées par Pro Natura après concertation avec le ou la photographe concerné·e et contre paiement d'un honoraire convenu par image. Pro Natura se réserve le droit de vendre les tirages grand format des dix meilleures images de chacune des quatre catégories. 50 % des bénéfices reviennent à la/au photographe, avec mention des droits d’auteur. 

Tout recours juridique est exclu. Les décisions du jury sont sans appel. Aucune correspondance ne sera échangée. En vous inscrivant au concours, vous acceptez les conditions de participation

Photo: Nature sauvage au col du Lukmanier © Markus Bühler


Contact uniquement par courriel à @email. Aucune communication par téléphone.



Cela pourrait aussi vous intéresser