Renard au bord de la route © Wolfgang Lequen

Concours photo 2018 «Faune sauvage en migration»

Pro Natura attend vos plus beaux clichés de la faune sauvage. Pour qui sait être un observateur patient et attentif – en randonnée, à l’affût, en forêt ou juste derrière votre maison, sur les rives d’un lac ou aux abords d’une ville – que de rencontres fascinantes avec les animaux sauvages, petits ou grands, sur leur itinéraire de migration.

Si votre photo figure parmi les plus belles réalisations, vous serez peut-être l’heureux gagnant d’un des prix proposés. Le délai pour votre envoi est fixé au 31 août 2018.

Seules les photos de mammifères, de reptiles et d’amphibiens indigènes sauvages, ainsi que leurs corridors faunistiques sont acceptées (pas d’oiseaux, ni poissons, ni insectes etc.). Le thème central du concours est les besoins en mobilité de la faune sauvage. Les photos doivent être prises en Suisse.

Veuillez lire attentivement les conditions de participation

Organisation

Le concours photo est lancé par Pro Natura avec le soutien de Nikon S.A.R.L., Düsseldorf, succursale de Suisse. 

Page web Nikon S.A.R.L.

Catégories

Vous pouvez participer dans chacune des trois catégories suivantes avec une photographie. Le nombre de photographies par participant est limité à trois au maximum:

  • Catégorie 1
    Grande faune indigène en migration: grands mammifères ou de taille moyenne (ordre de grandeur du cerf élaphe au lièvre brun)
  • Catégorie 2
    Petite faune indigène en migration: petits mammifères (ordre de grandeur de la fouine à la musaraigne pygmée), amphibiens et reptiles
  • Catégorie 3
    Corridors faunistiques: empreintes, traces, corridors faunistiques, passages à faune, axes de mise en réseau et de mobilité

Un jury d’experts désignera les gagnants/tes.

  • Option supplémentaire «Prix du Public»: Vous pouvez également inscrire vos trois photos dans la catégorie «Prix du Public». Les utilisateurs de Facebook élisent chaque mois la photo du mois. Celle-ci deviendra l’image de couverture de la page Pro Natura sur Facebook le mois suivant. Au terme du concours, le jury choisi parmi toutes les photos du mois celle qu’il préfère.

Prix

Prix par catégorie:

1er prix: un kit Nikon D5600 avec objectif 18-140 mm d’une valeur de Fr. 1248.-
2e prix: un séjour au Centre Pro Natura d’Aletsch d’une valeur de Fr. 500.-
3e prix: un bon d’une valeur de Fr. 250.- pour le Shop Pro Natura 

Prix du Public:

1er prix: une paire de jumelles Nikon MONARCH 7 10x30 d’une valeur de Fr. 448.-
2e prix: un séjour au Centre Pro Natura d’Aletsch d’une valeur de Fr. 250.-
3e prix: un bon d’une valeur de Fr. 125.- pour le Shop Pro Natura 

Valeur des prix janvier 2018. Sous réserve de changement de modèles et de prix. Les prix ne sont pas échangeables en espèces. 

Déroulement

  1. Partez sur le terrain pour réaliser des photos intéressantes, esthétiques et surprenantes sur la faune sauvage en migration. Ou plongez-vous dans vos archives photographiques. Sélectionnez les meilleurs clichés pour les trois catégories citées ci-dessus.
  2. Déposez jusqu’à trois photographies maximum sur le site internet de Pro Natura. Lisez les conditions de participation.
  3. Précisez si vous inscrivez vos photos (seulement en format paysage) au «Prix du public» et donc à leur publication sur Facebook.
  4. Un jury d’experts présélectionne dix photos par catégorie en septembre/octobre 2018. Ensuite le jury désigne les trois images gagnantes par catégorie. Les 30 meilleures photos de la présélection sont publiées par Pro Natura. Les images publiées sur Facebook du «Prix du public» sont également mises en ligne.

Droits d’image et d’utilisation

La ou le photographe détient dans tous les cas les droits des photographies envoyées. Les images gagnantes sélectionnées par le jury et les utilisateurs Facebook (respectivement 1er, 2e et 3e prix par catégorie et Prix du Public) sont mises gratuitement et sans restriction à disposition de Pro Natura. Pro Natura se réserve le droit d’utiliser à titre gracieux les images de la présélection et du mois dans le cadre du concours photo sur les canaux de communication et dans les expositions de Pro Natura. Toutes les photos envoyées peuvent être utilisées par Pro Natura après concertation avec la ou le photographe concerné-e et contre paiement d’un honoraire convenu par image. 

Tout recours juridique est exclu. Les décisions du jury sont sans appel. Aucune correspondance ne sera échangée. En s’inscrivant au concours, vous acceptez les conditions de participation.

Photo: © Wolfgang Lequen

Sponsor
Nikon S.A.R.L., Düsseldorf, succursale de Suisse

Le concours est ouvert à tout photographe amateur ou professionnel. Sont exclus du concours tous/toutes les collaborateurs/trices de Pro Natura et du sponsor Nikon S.A.R.L.


Contact uniquement par courriel à @email. Aucune information par téléphone.



Cela pourrait aussi vous intéresser