Escargot espagnol sur la main d'une personne iStock/beekeepx
Espace urbain

Comment se débarrasser des gastéropodes sans produits chimiques?

Il y a des limaces dans votre carré de salades? C’est ennuyant, mais n’oubliez pas que ces gastéropodes contribuent au bon fonctionnement de leur écosystème. Ils transforment les végétaux morts et le bois pourri en humus et servent de nourriture à de nombreux animaux. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour vous débarrasser de ces hôtes malvenus.

On dénombre environ 250 espèces de gastéropodes en Suisse. La plupart d’entre elles portent une coquille. Seules quelques-unes, les limaces, n’en ont pas. Quelques dizaines de gastéropodes vivent dans l’eau, mais la plupart sont terrestres.

Les gastéropodes contribuent à la bonne santé de la nature, car ils broient et digèrent les végétaux morts et le bois pourri. Ils participent ainsi à la formation de l’humus – dans le jardin aussi. Par ailleurs, ils représentent une importante source de nourriture pour de nombreux animaux tels que les lucioles, les orvets, les hérissons et diverses espèces d’oiseaux.

Mais qui dévore ma salade?

Parmi les nombreuses espèces de gastéropodes présentes chez nous, seules quelques-unes s’attaquent à nos fleurs et nos plantes utiles au jardin.

Près de 90 pour cent des dégâts causés dans nos lits de légumes et parterres de fleurs sont le fait de la loche méridionale (Arion vulgaris). Cette espèce a probablement été introduite en Suisse dans les années 1960. Elle n’a presque pas de prédateurs naturels chez nous. Les crapauds, les hérissons et les oiseaux, d’ordinaire friands de gastéropodes, l’évitent.

Il est difficile de distinguer la loche méridionale de la grande limace rouge (Arion rufus), une espèce indigène devenue rare.

Spanische Schnecke auf einem Salatblatt iStock / Andreas Häuslbetz
Escargot espagnol sur une feuille de salade

Comment protéger mes plantes?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour protéger vos légumes contre la voracité des gastéropodes, sans pour autant recourir à des granulés anti-limaces ou à d’autres produits nocifs.

  • Les clôtures anti-limaces autour de vos plantes constituent le moyen le plus efficace. Veillez à ce qu’aucune partie de la plante ne dépasse de la barrière, sans quoi les gastéropodes l’utiliseront comme pont. La clôture doit être enfoncée assez profondément dans le sol pour qu’il n’y ait pas de trous. Dès que vous aurez évacué de l’espace ainsi clôturé tous les escargots et limaces qui s’y trouvent enfermés (sans oublier les éventuels individus fraîchement éclos), vos légumes seront à l’abri.
  • Si vous aménagez votre jardin de manière naturelle et diversifiée, vous favorisez automatiquement les ennemis naturels des gastéropodes, tels que les hérissons, les musaraignes, les orvets et les lézards.
  • Sur une surface limitée, vous pouvez combattre les gastéropodes avec des nématodes de l’espèce Phasmarhabditis hermaphrodita. Ces petits vers ronds vivent dans le sol et s’attaquent exclusivement aux gastéropodes. Au bout de quelques jours, les escargots et limaces attaqués cessent de se nourrir et se retirent dans le sol. Les nématodes se reproduisent à l’intérieur des gastéropodes morts, essaiment et cherchent d’autres proies à infester. Ils permettent de lutter contre les petites limaces agrestes blanches, beiges ou noires vivant dans le sol (mais pas contre les limaces de la famille des Arionidae). Les escargots ainsi que les limaces de la famille des Arionidae se trouvent le plus souvent à la surface du sol et ne sont donc pas attaqués par les nématodes. Étant donné que les nématodes ont une action extrêmement spécifique, ils ne mettent pas en danger les lombrics et autres habitants du sol, ni les hérissons, les canards ou les animaux domestiques.

Les règles de base ci-dessous concernant les travaux de jardinage vous aideront à garder sous contrôle «vos» populations d’escargots et de limaces.

  • Arrosez vos plantes le matin. En effet, les gastéropodes nocturnes trouvent dans un jardin arrosé le soir des conditions d’humidité idéales.
  • Ameublissez régulièrement le sol, les gastéropodes auront plus de peine à y trouver refuge.

Ce qu’il faut éviter:

  • N’installez pas de pièges à bière. Vous ne ferez qu’attirer inutilement les gastéropodes des environs.
  • L’épandage de sel ou de café est souvent mentionné sur les forums. Ni l’un ni l’autre ne se révèle utile, ni bon pour l’environnement.

La prochaine fois que vos salades auront été grignotées, gardez votre calme et rappelez-vous que les limaces sont les «vautours» du jardin et qu’elles font partie d’un écosystème équilibré. Elles éliminent les matières végétales en décomposition, les excréments ainsi que les cadavres, et maintiennent ainsi actif le processus de compostage.

Le monde merveilleux des escargots