Un escargot rampe sur du bois

Comment se débarrasser des gastéropodes sans moyens chimiques

En tant que broyeurs de biomasse, les escargots et limaces ont un rôle important à jouer dans l’écosystème. Seules quelques espèces de gastéropodes, parmi les nombreuses existantes, sont responsables de dégâts dans nos jardins.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour préserver vos légumes de la convoitise des limaces et escargots sans pour autant recourir à des granulés anti-limaces ou à d’autres appâts empoisonnés.

  • Installez une barrière anti-limaces autour de vos plantes cultivées. Veillez à ce qu’aucun élément végétal ne surplombe la barrière, sans quoi les gastéropodes l’utiliseront comme pont. Une fois que vous aurez évacué de l’espace ainsi clôturé tous les escargots et limaces qui s’y trouvaient enfermés (sans oublier les éventuels individus fraîchement éclos), vos légumes seront à l’abri de ces mollusques.
  • Sur une surface limitée, vous pouvez combattre les gastéropodes avec des nématodes du genre Phasmarhabditis hermaphrodita. Ces petits vers ronds vivent dans le sol et s’attaquent exclusivement aux limaces et escargots. Au bout de quelques jours, les escargots et limaces attaqués cessent de se nourrir et se retirent dans le sol. Ces nématodes se reproduisent à l’intérieur des gastéropodes morts, essaiment et cherchent d’autres limaces et escargots à infester. Ils permettent de lutter contre les petites limaces agrestes blanches, beiges ou noires vivant dans le sol (mais pas contre les limaces du genre Arion, notamment les grandes limaces rouges). Les escargots ainsi que les limaces du genre Arion se trouvent le plus souvent à la surface du sol et ne sont donc pas attaquées par les nématodes. Etant donné que ces vers ont action extrêmement spécifique, ils ne mettent pas en danger les lombrics et autres habitants du sol, ni les hérissons, canards coureurs indiens et autres animaux domestiques.
  • Si vous préférez éliminer les limaces à la main, tuez-les de préférence en les plongeant dans de l’eau bouillante ou en les coupant en deux par le milieu.
  • Si vous entretenez un jardin naturel, vous favorisez alors automatiquement les ennemis naturels des gastéropodes, tels que hérissons, musaraignes, orvets et lézards.

Les règles de base ci-après concernant les travaux de jardinage vous aideront à garder sous contrôle «vos» populations de limaces et escargots:

  • Arrosez vos végétaux le matin. En effet, les gastéropodes nocturnes trouvent dans un jardin arrosé le soir des conditions d’humidité idéales.
  • Binez régulièrement le sol pour l’aérer: les gastéropodes auront d’autant plus de difficultés à y trouver refuge.