L'équipe en reunion sur une prairie © Linus Ehi

L’équipe de moniteurs et monitrices se présente

Notre équipe de moniteurs et monitrices est composée de plus de 400 passionné-e-s de nature. Ils et elles transmettent avec enthousiasme leurs expériences et leurs connaissances aux enfants et aux jeunes des groupes J+N.

Nos moniteurs et monitrices bénévoles consacrent de nombreuses heures de leur temps libre pour accompagner vos enfants à la découverte de la nature et pour les sensibiliser à sa protection. Pour les soutenir, Pro Natura Jeunesse organise chaque année plusieurs formations en lien avec la nature, l’éducation à l’environnement ou encore la sécurité. Ces formations s’appuient sur les expériences vécues, la collaboration et l’échange entre les participant-e-s.

Nous vous présentons ici Simon Schaerlaeken, moniteur dans le groupe Jeunes+Nature  Vaud.

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Simon Schaerlaeken et je vis à Lausanne. J’ai 28 ans et je suis moniteur dans le groupe Jeunes+Nature Vaud. Je termine actuellement mon doctorat en neurosciences.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle de moniteur ?

Je suis motivé par l’envie de familiariser les enfants avec la nature, d’en apprendre plus sur la nature avec eux et par les sourires que je vois apparaître sur leurs visages. J’ai le sentiment que je peux donner plus de sens à ma vie par mon activité de moniteur au sein du groupe Jeunes+Nature Vaud.

As-tu reçu une formation pour t’aider en tant que moniteur ?

J’ai suivi beaucoup de formations pour les moniteurs lorsque j’étais scout en Belgique. Pour le camp d’été, j’ai suivi une formation sur le bien-être des enfants et sur mes obligations légales.

Quelle a été ta meilleure expérience en tant que moniteur du groupe Jeunes+Nature ?

Le camp d’été que nous avons organisé l’année dernière au Col de Jaman. Nous avons passé sept jours en montagne. Nous formions une équipe formidable ; les enfants étaient incroyablement motivés et ils ont appris quantité de choses.

Pro Natura collabore avec les organismes suivants:

  • Jeunesse+Sport, J+S
  • Conseil Suisse des Activités de Jeunesse, CSAJ
  • Espace de Soutien et de Prévention - Abus Sexuels, ESPAS
  • Young Friends of the Earth Europe, YFOEE
  • Fête de la Nature
  • Fondation pour les enfants suisses à l’étranger, FESE
  • Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Education Actives, CEMEA
  • Mouvement scout de Suisse, MSdS

Deviens monitrice ou moniteur

Chaque année, une quarantaine de jeunes adultes rejoignent notre équipe de bénévoles. Pourquoi pas toi? Consulte la liste des groupes J+N près chez toi puis contacte le ou la responsable du groupe J+N choisi.

Cheffe de projets jeunesse
Suisse romande
@email
024 423 35 61


Cela pourrait aussi vous intéresser

Groupes J+N près de chez toi

Nos groupes offrent une variété d’expériences dans…

Article

Pour les moni­teurs et monitrices

Pro Natura Jeunesse te soutient dans ton engagement…

Article