L'équipe en reunion sur une prairie © Linus Ehi

L’équipe de moniteurs et monitrices se présente

L’équipe de moniteurs et monitrices est composée de jeunes gens désireux de partager leur passion pour la nature et leurs connaissances. Pro Natura les soutient activement dans cette tâche.

Plus de 400 passionnés de nature s’engagent comme moniteurs et monitrices bénévoles dans nos groupes Jeunes+Nature.

Interview de moniteurs et monitrices

Ces jeunes adultes consacrent à leur passion de nombreuses heures de leur temps libre. Nous aimerions vous présenter ici un  de ces moniteurs. L’équipe de moniteurs et monitrices est souvent à la recherche de nouvelles recrues. Si cela vous tente de rejoindre leurs rangs, vous trouverez plus d’informations sur la page consacrée aux moniteurs et monitrices.

Pour les moniteurs et monitrices

Interview de Simon Schaerlaeken, moniteur dans le groupe Jeunes+Nature du canton de Vaud

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Simon Schaerlaeken et je vis à Lausanne. J’ai 28 ans et je suis moniteur dans le groupe Jeunes+Nature Vaud. Je termine actuellement mon doctorat en neurosciences.

Comment as-tu entendu parler du groupe Jeunes+Nature ?

Après avoir été scout en Belgique, je voulais à nouveau faire quelque chose d’utile pour les enfants. C’est pourquoi je me suis adressé à l’organisation «Bénévolat Vaud» il y a deux ans. On y a attiré mon attention sur les activités de Pro Natura.

Comment as-tu été accueilli par le groupe Jeunes+Nature Vaud ?

J’ai été accueilli avec chaleur et enthousiasme au sein de l’équipe de moniteurs et monitrices. Cindy, la responsable du groupe, m’a d’abord invité à une réunion. Elle m’a expliqué le fonctionnement de Pro Natura et des groupes Jeunes+Nature. Puis j’ai fait connaissance avec l’équipe de moniteurs. Nous avons tous des passions et des talents différents.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle de moniteur ?

Je suis motivé par l’envie de familiariser les enfants avec la nature, d’en apprendre plus sur la nature avec eux et par les sourires que je vois apparaître sur leurs visages. J’ai le sentiment que je peux donner plus de sens à ma vie par mon activité de moniteur au sein du groupe Jeunes+Nature Vaud.

As-tu reçu une formation pour t’aider en tant que moniteur ?

J’ai suivi beaucoup de formations pour les moniteurs lorsque j’étais scout en Belgique. Pour le camp d’été, j’ai suivi une formation sur le bien-être des enfants et sur mes obligations légales.

Comment Pro Natura te soutient-elle dans ton rôle de moniteur ?

Pro Natura nous soutient en étant toujours à l’écoute de nos questions et de nos réactions.

Quelle a été ta meilleure expérience en tant que moniteur du groupe Jeunes+Nature ?

Le camp d’été que nous avons organisé l’année dernière au Col de Jaman. Nous avons passé sept jours en montagne. Nous formions une équipe formidable ; les enfants étaient incroyablement motivés et ils ont appris quantité de choses.

Pro Natura soutient les moniteurs et monitrices

Nos responsables de projets pour la jeunesse organisent des formations et des cours de perfectionnement qui vont des premiers secours jusqu’à la formation continue des responsables de camps et aux spécialisations pédagogiques. Nous aidons les jeunes à s’inscrire à des offres Jeunesse et Sport (J+S). En qualité de personnes de contact pour les groupes Jeunes+Nature, nous soutenons les moniteurs et monitrices chaque fois qu’ils ont besoin d’aide. Pro Natura se charge de la fourniture du matériel, donne des conseils sur demande et rend aussi visite aux groupes Jeunes+Nature sur place.

Travailler avec les enfants et les jeunes soulève une grande variété de questions. C’est pourquoi Pro Natura travaille avec plusieurs partenaires :

  • le WWF
  • la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger FESE
  • les Centres d’Entraînement Aux Méthodes d’Education Actives CEMEA
  • ESPAS
  • le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse
  • le Mouvement scout de Suisse MSdS
  • Young Friends of the Earth Europe YFOEE
  • la Fête de la Nature

Avec l’aide de ces organisations, nous pouvons relever de nombreux défis et trouver des solutions : nous formons régulièrement nos moniteurs et monitrices sur les sujets les plus divers, qu’il s’agisse d’aider un enfant qui s’ennuie de ses parents, de transmettre aux enfants des connaissances de biologie et d’écologie d’une manière adaptée à leur âge ou de questions touchant à leur intégrité physique.

Cheffe de projets jeunesse
Suisse romande
@email
024 423 35 61


Cela pourrait aussi vous intéresser

Activ­ités des groupes J+N

Tous les événements pour les enfants et les jeunes.

Article

Pour les moni­teurs et monitrices

Pro Natura soutient les moniteurs et monitrices des…

Article