Des zébus nains au pâturage Pro Natura, Corinne Vonlanthen
Protection des espèces

Des zébus nains au secours des pâturages secs

Afin de permettre la reprise du pacage, Pro Natura s’est investie dans le débroussaillement de sites secs à Zeneggen, en Valais.

Les prairies et pâturages secs fleuris rétrécissent en Suisse comme peau de chagrin, ce qui entraîne le déclin de nombreuses espèces animales et végétales rares. Pro Natura s’emploie avec succès à inverser cette tendance: entre 2017 et 2022, nous avons défriché et débroussaillé des prairies et pâturages embroussaillés dans la commune de Zeneggen, en Valais. Nous avons rendu possible une exploitation pertinente et adéquate des sites secs ainsi éclaircis.

Un habitat irremplaçable en région de montagne

Les prairies et pâturages secs dans la commune de Zeneggen fournissent un habitat irremplaçable à différents groupes d’animaux: reptiles, papillons, orthoptères et oiseaux nichant au sol s’activent sur ces surfaces riches en lumière. Grâce à la mise en œuvre de ce projet, nous avons stoppé leur enfrichement et leur embroussaillement, favorisant ainsi les espèces gourmandes en lumière caractéristiques de ces sites secs. 

Des zébus nains au secours du paysage

Le recours à ce petit bovidé originaire d’Asie du Sud s’est popularisé dans toute l’Europe. En raison de son faible poids, son piétinement ne cause pratiquement pas de dommages. Léger et à l’aise sur tous les terrains, il est toujours à la recherche de buissons. Avec de telles particularités, le zébu nain se révèle idéal pour entretenir le paysage, en particulier là où les pâturages riches en espèces devraient être favorisés. Nous avons mis à contribution ces animaux robustes et peu exigeants à Zeneggen pour le pacage sur les pentes raides. 

2022: transmission du projet à l’exploitant 

En 2022, nous avons pu passer la main à l’exploitant. Des contrats ont été conclus avec le canton afin que l’entretien des surfaces continue d’être financé. En 2027, Pro Natura effectuera un suivi pour évaluer comment la végétation se sera développée au cours des dix années écoulées depuis le début du projet. 

Informations complémentaires

Info

Ce projet est soutenu par l’office cantonal de protection de la nature du Valais, ainsi que par l’office fédéral de l’environnement.