Zone sèche à Zeneggen (VS)

Des zébus nains au secours des prairies et pâturages secs

Afin de permettre une reprise de la pâture, Pro Natura s'engage dans le débroussaillement de zones sèches à Zeneggen, en Valais.

Les prairies et pâturages secs fleuris rétrécissent en Suisse comme peau de chagrin - et avec eux de nombreuses espèces animales et végétales rares. Pro Natura s’emploie avec succès à inverser cette tendance: nous défrichons et débroussaillons, depuis 2017, des prairies et pâturages embroussaillés dans la commune de Zeneggen, en Valais. Nous rendons possible une exploitation pertinente et adaptée à ces zones sèches ainsi éclaircies.

Un habitat irremplaçable en région de montagne

Les prairies et pâturages secs dans la commune de Zeneggen fournissent un habitat irremplaçable à différents groupes d'animaux. Tout un monde de reptiles, papillons, orthoptères et autres oiseaux nicheurs au sol bruissent sur ces surfaces riches en lumière. Avec ce projet, nous stoppons la friche et l'embroussaillement - et favorisons ainsi les espèces gourmandes en lumière et caractéristiques des prairies sèches de montagne.

Des zébus nains au secours du paysage

Le recours à ce petit bovidé originaire d'Asie du Sud s'est popularisé dans toute l'Europe. En raison de son faible poids, son piétinement ne cause pratiquement pas de dommages. Léger et à l'aise sur tous les terrains, il est toujours à la recherche de buissons. Avec de telles particularités, le zébu nain se révèle idéal pour entretenir le paysage, en particulier là où les prairies et pâturages riches en espèces devraient être favorisées. Nous mettons à contribution ces animaux robustes et peu exigeants à Zeneggen pour le pacage sur les pentes raides.