Tourbière des Mosses de la Rogivue Adrien Zeender
Vaud

Réserve naturelle des Mosses de la Rogivue (VD)

Une tourbière vivante et multicolore

Longtemps exploitée, la tourbière vit désormais au rythme des saisons et à celui des travaux d'entretien réalisés par Pro Natura, qui s'engage depuis plus de 35 ans pour restaurer ce haut-marais. La mosaïque de milieux naturels se traduit par une explosion de vie et de couleurs tout au long de l’année.

Le marais bouillonne de vie

Au printemps, ne ratez pas le concert des innombrables grenouilles et crapauds. En été, alors que les amphibiens se font plus silencieux, c'est au tour des insectes d'entrer en scène. Par ici le vol d'une libellule, par là le concert d'un criquet. Dans la brise d'arrière automne, les roselières bruissent sous le vent et les massettes lâchent leurs graines plumeuses.

Des étangs se sont formés suite à la restauration d’un collecteur des eaux de drainage. C’est là que s'épanouissent les petites étoiles blanches des trèfles d’eau ou celles rouges vineux du comaret. Les populations de batraciens, de libellules et tant d'autres espèces liées aux milieux aquatiques s'y développent parfaitement. Sur les anciennes fosses, les sphaignes regagnent du terrain. En périphérie, les saules arbustifs vert-gris ceinturent le marais et font la transition avec les forêts de bouleaux vert clair et les conifères vert sombre.

Une histoire pas comme les autres

En 1974, Pro Natura achète 25 hectares de surfaces asséchées par des drains et dénudées de toute végétation. Grâce à une gestion appropriée et à un engagement exemplaire de nombreux bénévoles, ces surfaces deviennent petit à petit le cœur de cette fabuleuse réserve naturelle, un statut bien plus intéressant que celui de décharge qui lui était alors prédestiné.

Détails de la réserve naturelle

Accès

Avec les CFF jusqu'à Semsales ou Prayoud, puis rejoindre la Rogivue à pied. Sinon, depuis Palézieux, prendre le car postal pour La Rogivue.

Informations supplémentaires

Dépliant Pro Natura.

Tourbière et marais, avec étangs, herbages extensifs. Zone de reproduction d'amphibiens, de libellules et habitat d'oiseaux nicheurs et migrateurs.

Parcours sans difficulté, comptez environ 1 à 2 heures pour faire le tour de la réserve.

Les chiens doivent être tenus en laisse. La pratique du VTT et de l’équitation est interdite.