Alpen cr Matthias Sorg

Réponses aux questions fréquentes

Nous répondons très volontiers aux questions les plus courantes sur les adhésions, les dons, les legs et l’éducation à l’environnement. Avez-vous d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter.

Vous trouverez les questions-réponses sur le thème des legs et des héritages ici.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Pro Natura, Secrétariat romand
Ch. de la Grande Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz

Téléphone: 024 423 35 64
Fax: 024 423 35 79
@email


Questions générales

Je ne reçois pas le courrier de Pro Natura dans ma langue maternelle. Que faire pour modifier cela?

Le courrier Pro Natura est disponible en allemand ou en français. Faites-nous part de votre demande de modification par e-mail à @email ou par tél. au 061 317 91 91.

Vous aimez la nature et souhaitez apporter une contribution active?

Vous trouvez des informations concernant un engagement bénévole chez Pro Natura ici:
www.pronatura.ch/engagement-benevole.

Devenir membre

Quels sont mes avantages en tant que membre?

Vous trouverez les questions-réponses sur le thème des legs et des héritages ici.

Quel type d’adhésion me convient-il?

Si vous souhaitez soutenir Pro Natura chaque année avec CHF 300.- ou plus, nous vous recommandons l’adhésion «Membre privilège». En qualité de membre privilège, vous obtenez des avantages supplémentaires par rapport aux membres ordinaires. Une boisson vous sera offerte lors d’une visite dans un des deux centres Pro Natura; vous pouvez inviter gratuitement jusqu’à 30 personnes dans les expositions des deux centres Pro Natura de Champ-Pittet et d’Aletsch, et vous êtes invité-e une fois par an à un événement exclusif. Sur demande, vous recevrez également le magazine pour juniors «Croc’nature». Sans demande expresse de votre part, nous ne vous envoyons aucun courrier supplémentaire en plus de l’attestation de don et de votre carte de membre Pro Natura en janvier.

Si vous souhaitez soutenir Pro Natura chaque année avec un montant de CHF 40.- à 299.-, veuillez choisir l’une des adhésions suivantes:

  • Membre individuel (1 personne) à partir d’un montant annuel de CHF 80
  • Membre couple (2 personnes sans enfants) à partir de CHF 100 par an
  • Membre famille avec le magazine pour juniors «Croc’nature» à partir de CHF 100 par an
  • Enfants et jeunes en formation à partir de CHF 40 par an

Si vous souhaitez payer votre adhésion avec un montant unique de CHF 2400, au lieu des contributions annuelles, nous vous recommandons l’adhésion à vie. L’adhésion individuelle, l’adhésion jeune et l’adhésion à vie peuvent également être offertes à une tierce personne.

Comment Pro Natura utilise-t-elle ma contribution?

Pro Natura utilise votre contribution annuelle pour des projets de protection de la nature en Suisse, par exemple pour l’entretien d’environ 700 réserves naturelles, pour des projets d’éducation à l’environnement ou dans le domaine de la  politique de protection de la nature.

Que signifie la certification ZEWO de Pro Natura?

La Zewo délivre un label de qualité indépendant attestant l’affectation transparente et consciencieuse des montants issus de dons. Pro Natura est certifiée Zewo, et donc porteuse du label de qualité Zewo. Ceci vous garantit que Pro Natura utilise vos cotisations annuelles et vos dons de façon réelle et efficiente en faveur de la protection de la nature en Suisse.

Quelle est la différence entre contribution annuelle, cotisation de membre et don?

Pro Natura est reconnaissante pour chaque contribution. Pro Natura revêt la forme juridique d’une association. Si vous souhaitez soutenir Pro Natura, vous pouvez verser une cotisation annuelle. Vous pouvez bien sûr également verser un montant annuel supérieur. Il s’agit alors de votre contribution annuelle personnelle. En plus de cela, vous pouvez aussi soutenir Pro Natura ou un projet particulier de Pro Natura par un don à intervalles irréguliers. Etant donné que les cotisations de membre sont traitées différemment au plan fiscal selon les cantons, nous sommes tenus de répartir l’ensemble de vos contributions en cotisation et en don libre lors de l’attestation de don annuelle. Exemple: Si vous optez pour membre privilège avec un montant annuel de CHF 400, l’attestation de don mentionnera CHF 80 comme cotisation membre et CHF 320 comme don libre. En effet, dans tous les cantons vous pouvez déduire CHF 320 de l’impôt sur le revenu, en revanche, les CHF 80 ne sont pas forcément déductibles dans tous les cantons.

Quand est-ce que je reçois l’attestation de don pour ma déclaration d’impôt?

Nous vous envoyons automatiquement l’attestation de don pour l’année écoulée en même temps que votre nouvelle carte de membre par courrier postal en janvier.

Pourquoi l’autorisation de débit direct présente-t-elle un avantage pour moi et pour Pro Natura?

Le système débit direct permet de réduire la consommation de papier, d’économiser des frais de port et ne génère pas de frais pour Pro Natura car la comptabilisation se fait automatiquement. C’est pourquoi il simplifie l’administration tant pour vous que pour Pro Natura. De ce fait, il reste davantage d’argent disponible pour la nature. Par conséquent, nous vous recommandons de virer votre cotisation annuelle par débit direct. Vous pouvez révoquer cet ordre en tout temps par téléphone et sans délai. Ou remplir un formulaire «Contribution annuelle par prélèvement direct» et de nous l’envoyer par courrier postal.

Contribution annuelle par prélèvement direct
J’ai changé de compte. Dois-je remplir un nouveau formulaire débit direct?

Oui. Merci de remplir un nouveau formulaire «Contribution annuelle par prélèvement direct» et de nous l’envoyer par courrier postal. En revanche, si vous souhaitez uniquement modifier le montant de votre contribution, en conservant le même compte, il suffit de nous donner l’autorisation par téléphone au numéro 061 317 91 91 ou par courrier électronique à @email.

Contribution annuelle par prélèvement direct
Comment puis-je résilier mon adhésion?

Veuillez s’il vous plaît appeler notre service des membres au 061 317 91 91 ou contactez-nous par e-Mail à @email afin que nous puissions traiter votre demande. Nous serions bien sûr très déçus de votre renonciation à l’adhésion à Pro Natura. Pro Natura a besoin du soutien de ses membres pour effectuer son travail.

À partir de quel âge peut-on devenir membre de Pro Natura?

Depuis la naissance. Jusqu’à l’âge de 25 ans, les enfants et les jeunes bénéficient d'un tarif réduit à partir de CHF 40 par an.

Où puis-je consulter les thèmes déjà traités par «Croc'nature», le magazine junior de Pro Natura?

La page www.pronatura.ch/crocnature vous donnera une liste de tous les «Croc'nature» parus depuis 1999. Si l’exemplaire de votre choix n’est pas encore épuisé, demandez-le par e-mail à: @email ou par tél. au 061 317 91 91.

Dons

Pourquoi le montant que j’ai viré à la fin de l’année dernière n’est-il pas mentionné sur l’attestation de dons?

Les paiements qui n’ont pas pu être comptabilisés à temps à la fin de l’année seront mentionnés sur l’attestation de l’année suivante.

Pourquoi le don à ma section locale n’est-il pas mentionné sur l’attestation?

Les dons aux sections cantonales ne sont pas comptabilisés de façon centralisée, c’est pourquoi ils ne sont pas mentionnés sur l’attestation.

Pourquoi les rubriques «Cotisation membre» et «Dons» sont-elles mentionnées séparément sur l’attestation?

Les autorités fiscales exigent cette séparation, car certains cantons n’autorisent pas la déduction des cotisations membre.

Pourquoi reçois-je chaque année plusieurs demandes de dons de Pro Natura?

Pro Natura est une organisation de protection de la nature indépendante certifiée Zewo qui dépend presque exclusivement des dons de la population pour pouvoir réaliser ses tâches. Etant donné que nous ne disposons pas d’autres ressources financières importantes (d’autres organisations sont soutenues p. ex. par les églises, la Chaîne du bonheur ou la Confédération), nous devons faire appel aux donateurs. Si vous ne souhaitez plus qu’un seul mailing par année, veuillez svp vous adresser à notre Service des membres (tél. 061 317 91 91).

Pourquoi joignez-vous toujours des annexes à vos mailings?

Nos tests et évaluations ont montré que les destinataires réagissent moins bien aux appels de dons en l’absence d’annexes. Les annexes constituent une incitation et augmentent la rentrée de dons, et ainsi l’efficacité financière des mailings. Nous maintenons les coûts de ces annexes le plus bas possible et nous nous efforçons de les constituer de façon judicieuse et pertinente. Nous gérons l’argent des donateurs de façon rationnelle, afin de garantir le meilleur bénéfice en faveur de la nature. La Fondation Zewo (www.zewo.ch) vérifie régulièrement l’utilisation parcimonieuse des montants destinés à la recherche de fonds.

Pourquoi ne reçois-je jamais un remerciement de Pro Natura pour mes nombreux dons?

Nous tentons de maintenir nos coûts administratifs aussi bas que possible afin que les montants des dons profitent au mieux à la nature. Pour cette raison, nous n’envoyons des remerciements que pour des dons supérieurs à CHF 100.-. Nous sommes bien entendu reconnaissants pour chaque franc versé et espérons que nos donatrices et nos donateurs font preuve de compréhension vis-à-vis de cette démarche.

J’ai reçu une demande de don alors que je n’ai encore jamais eu de contact avec Pro Natura. Comment Pro Natura a-t-elle obtenu mon adresse?
  • Comme toute organisation, Pro Natura doit elle aussi «rafraîchir» régulièrement son effectif de donateurs avec de nouvelles adresses. C’est ce que nous faisons avec des adresses extérieures que nous louons auprès d’un prestataire de service pour une utilisation unique lors d’un mailing (en général 1 à 2 fois par an).
  • Nous ne reprenons l’adresse dans notre base de données donateurs que si nous recevons un don en réponse à ce mailing; en l’absence de don, l’adresse concernée est supprimée chez nous. Nous ne pouvons toutefois pas exclure un nouvel envoi à cette adresse lors de la prochaine utilisation d’adresses louées (adresse dans une liste identique ou provenant d’une autre liste qui la contient également).
  • Les privés qui ne souhaitent pas de publicité ciblée dans leur boîte aux lettres peuvent s’inscrire dans la liste Robinson de l’Association suisse de marketing direct (SDV). Lien vers le formulaire en ligne: https://sdv-konsumenteninfo.ch/robinsonliste-francais.
  • Pro Natura compare toutes les adresses extérieures avec la liste Robinson existante avant d’envoyer un mailing.
Pourquoi reçois-je une demande de don de Pro Natura alors que je figure avec un astérisque dans l’annuaire téléphonique (blocage de publicité)?

Une entrée dans l’annuaire avec un astérisque (blocage de publicité, * ne souhaite pas de publicité) ne s’applique qu’aux activités de télémarketing, et ne correspond donc pas à la liste Robinson.

Education à l’environnement

À partir de quel âge peut-on devenir membre de Pro Natura?

Depuis la naissance. Jusqu’à l’âge de 25 ans, les enfants et les jeunes bénéficient d'un tarif réduit à partir de CHF 40 par an.

À partir de quel âge mon enfant peut-il intégrer un groupe Jeunes+Nature Pro Natura?

Les groupes Jeunes+Nature sont destinés aux enfants à partir de 6 ans. Veuillez prendre contact avec un groupe Jeunes+Nature dans votre région. Vous trouverez une liste de ces groupes sur: www.pronatura.ch/pres-de-chez-toi.

À partir de quel âge mon enfant peut-il participer à un camp Pro Natura?

En règle générale, à partir de l’école primaire. Les camps sont souvent découpés en tranches d’âge appropriées: une limite d’âge est toujours indiquée dans les offres.

Quel jour et à quelle période les groupes Jeunes+Nature se réunissent-ils?

Chaque groupe J+N possède son propre programme. Vous trouverez ici tous les programmes.

Comment trouver le groupe Jeunes+Nature le plus proche de chez moi?

La page www.pronatura.ch/pres-de-chez-toi vous donnera un aperçu de tous les groupes J+N par canton.

Où puis-je consulter les thèmes déjà traités par «Croc'nature», le magazine junior de Pro Natura?

La page www.pronatura.ch/crocnature vous donnera une liste de tous les «Croc'nature» parus depuis 1999.

Où dois-je m’adresser si je souhaite acquérir un ancien «Croc’nature»?

Si l’exemplaire de votre choix n’est pas encore épuisé, demandez-le par e-mail à: @email ou par tél. au 061 317 91 91.

À quelle fréquence et à quelle date «Croc’nature» paraît-il?

4 fois par an, c.-à-d. une édition à chaque saison.

Je suis membre junior en formation de Pro Natura, trop âgé pour «Croc’nature». À la place de «Croc’nature», puis-je recevoir le Magazine Pro Natura?

Oui, il vous suffit de nous faire part de votre demande de modification par e-mail à @email ou par tél. au 061 317 91 91.

Je souhaiterais offrir à mes amis quelques exemplaires de «Croc’nature». Que dois-je faire pour recevoir gratuitement 10 exemplaires de l’édition actuelle?

Faites-nous part de votre demande par e-mail à @email ou par tél. au 061 317 91 91.

Je suis enseignant-e et suis intéressé-e par les documents pédagogiques. Sur quels thèmes possédez-vous des documents pédagogiques et sont-ils gratuits?

Vous trouverez sur www.pronatura.ch/enseignant-e-s-themes nos différentes offres pour les enseignants. Nous possédons des dossiers sur divers thèmes, que vous pourrez télécharger gratuitement. Vous pouvez également commander gratuitement d’autres documents pédagogiques sur le Shop Pro Natura. Si, malgré tout, vous n’avez pas trouvé les documents souhaités, adressez-vous à un conseiller Pro Natura pour d’autres questions sur nos documentations et notre matériel d’information: tél. 061 317 91 91@email