La forêt - un écosystème avec de nombreuses capacités

La forêt couvre un tiers du territoire national. Elle remplit de nombreuses fonctions: elle produit de l’oxygène, purifie l’air, stocke des gaz à effet de serre, protège le sol contre l’érosion, protège les habitations contre les avalanches et les coulées de boue. La forêt nous fournit du bois qui est à la fois le matériau de construction le plus polyvalent, diversifié et impressionnant qui soit, ainsi qu’une énergie parfaitement renouvelable. C’est aussi un espace de détente et d’activités de loisirs pour de très nombreuses personnes et c’est en plus un habitat pour des milliers d’espèces d’animaux et de plantes. Une telle polyvalence ne peut cependant bien fonctionner que si la forêt se porte bien. Pro Natura s’investit donc pour que la forêt demeure un habitat proche de son état naturel.

La forêt: espace vital

En Suisse, environ la moitié des espèces connues d’animaux, de plantes et de champignons vivent dans les forêts et leurs lisières. C’est l’habitat le plus naturel et le plus riche en espèces de Suisse. Il est constitué de 120 types de forêts différents, qui vont des forêts alluviales des vallées fluviales aux arolières des limites supérieures des forêts. La forêt revêt une importance toute particulière pour quelques groupes d’espèces parmi lesquels on trouve de nombreux coléoptères, lichens et champignons. De plus, environ la moitié des espèces d’oiseaux qui nichent régulièrement en Suisse vivent dans la forêt.

Les arbres ne cachent...

...pas la forêt aux yeux de Pro Natura! En effet, Pro Natura s’investit pour que la forêt demeure un biotope proche de son état naturel. La collaboration constructive des sections de Pro Natura avec les services forestiers forme une base importante de cet engagement. Les buts et les demandes de l’association sont résumés dans la Position Pro Natura sur la forêt.

Les demandes fondamentales de Pro Natura:

• l’ensemble de la forêt productive est exploité en accord avec la nature. Pro Natura exige pour cela que la sylviculture respecte des normes minimales. Pro Natura soutient le label FSC, qui doit garantir l’utilisation de méthodes éco- et sociocompatibles;
  • les espèces sensibles aux dérangements ont besoin de zones tranquilles;
  • pas d’assouplissement de la protection de la surface forestière;
  • pour en savoir plus sur la protection de la nature dans les forêts.