Hérisson dans l’herbe Vladimir Ya
05.01.2026 Animal de l’année

Le hérisson est l’Animal de l’année 2026

Le hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) compte parmi les animaux sauvages les plus appréciés de Suisse. Il dispose pourtant de moins en moins d’habitats adaptés. En le mettant sur le devant de la scène, Pro Natura encourage les particuliers et les responsables politiques à préserver davantage de nature en milieu bâti.

Menacé, il se met en boule en espérant que sa carapace de piquants suffira à le protéger. Cette stratégie, efficace contre le renard, n’aide guère le hérisson lorsque que les feuilles mortes qui lui auraient servi de refuge hivernal sont retirées, quand une voiture croise sa route de nuit, avec des conséquences fatales, ou lorsque les proies dont il dépend viennent à manquer. La bonne nouvelle est que tout un chacun peut aider les hérissons dans leurs défis quotidiens. 

Un autochtone à la recherche d’un gîte 

Le hérisson est présent sur le territoire suisse depuis environ 20’000 ans. Pendant des millénaires, il a trouvé sur les terres agricoles ce dont il avait besoin pour vivre: des milieux naturels étroitement connectés, des plantes de hauteur moyenne et suffisamment d’insectes et de vers. Cependant, son habitat d’origine a profondément changé au cours du siècle dernier. Les haies, les tas de feuilles et de branches ont disparu, les ruisseaux ont été canalisés sous terre et la production agricole est devenue de plus en plus intensive. Le paisible hérisson a ainsi perdu la majeure partie de ses habitats en zone agricole. 

Un carrousel bruyant 

Le hérisson a trouvé un milieu naturel de substitution dans les jardins et les parcs des villages et des villes. Lorsqu’ils sont entretenus dans le respect du vivant, on peut y entendre le « carrousel des hérissons » lors des douces soirées de printemps. Au cours de ce rituel d’accouplement, marqué par des bruits caractéristiques de ronflement et de scie, le mâle tourne autour de la femelle jusqu’à ce qu’elle s’arrête, abaisse ses piquants et permette ainsi l’accouplement. Après environ cinq semaines de gestation, la femelle, qui élève seule sa progéniture, donne naissance à quatre ou cinq petits en moyenne. À la naissance, leurs piquants sont mous et enfoncés dans la peau. Au bout de six semaines environ, ils doivent déjà se débrouiller seuls. Leur priorité est alors de manger, manger et encore manger, afin de survivre à l’hiver. 

Plus d’insectes = plus de hérissons 

Bien qu’il goûte presque tout ce qui lui passe sous le museau, le hérisson ne peut digérer que de la nourriture d’origine animale. Il est spécialisé dans les insectes. Leur absence en hiver l’oblige à entrer en hibernation prolongée. Mais la nourriture se fait aussi de plus en plus rare pendant le reste de l’année. La disparition des insectes touche également les jardins et les parcs. De plus, à proximité des humains, les voitures, les tondeuses ou un sens excessif de l’ordre sont souvent fatals aux hérissons.  

Pourtant, le hérisson bénéficie d’un capital sympathie exceptionnel. Peu d’animaux sauvages ont autant de fans que lui. De nombreuses organisations et personnes s’engagent en sa faveur. Le fait qu’il soit néanmoins classé comme « potentiellement menacé » en Suisse depuis 2022 et dans l’UE depuis 2024 montre à quel point la mobilisation de tout un chacun est importante pour inverser la tendance en matière d’extinction des espèces. Avec son nouveau projet BONJOUR NATURE, Pro Natura soutiendra, dès mars 2026, les personnes qui souhaitent aménager leur jardin de manière naturelle en Suisse. Parallèlement, notre organisation de protection de la nature s’engage sur le terrain, ainsi que dans la sphère politique, contre la disparition des insectes et pour davantage de nature en milieu bâti. 

Informations complémentaires: 

Contact: 

  • Tania Araman, rédactrice du Magazine de Pro Natura, 078 835 28 58, @email  

 

Des jardins accueillants pour les hérissons avec BONJOUR NATURE : conseils gratuits, certifications et événements 
En mars 2026, Pro Natura lance dans toute la Suisse le projet BONJOUR NATURE pour plus de biodiversité dans les villes et villages. L’offre comprend des conseils gratuits pour l’aménagement de jardins naturels et leur certification, avec la remise d’une plaquette Pro Natura. Des événements sont organisés dans les jardins à papillons (certifiés). Vous vous occupez d’un jardin et souhaitez le transformer en havre de vie et/ou le faire certifier par Pro Natura? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur la liste d’attente afin d’être informé·e par courriel dès que les enregistrements seront ouverts. S’inscrire ici