erinaceus europaeus Wolfgang Hock
Animal de l’année

Le hérisson est l’Animal de l’année 2026

Populaire, mais menacé: le hérisson d’Europe, ou hérisson commun (Erinaceus europaeus), vit parmi nous. Plus nous accorderons de place à la nature dans nos villes et nos villages, mieux il se portera.

S’il fallait désigner l’animal sauvage le plus populaire de Suisse, le hérisson et sa petite truffe humide seraient certainement en tête du classement. D’innombrables bénévoles prennent soin de hérissons retrouvés blessés ou malades. Et il est toujours plaisant d’apercevoir le sympathique mammifère fureter au jardin par un doux soir d’été. 

Pourquoi Pro Natura a-t-elle choisi le hérisson comme Animal de l’année?  

Les hérissons ont besoin d’un vaste réseau de cachettes et d’une offre alimentaire abondante, principalement constituée d’insectes. Ces conditions sont aujourd’hui rarement remplies dans les campagnes, leur habitat originel. Raison pour laquelle le piquant insectivore se rencontre désormais surtout dans les quartiers à faible densité de nos villes et villages. Mais ses effectifs connaissent une évolution préoccupante. Depuis 2022, le hérisson figure sur la liste rouge en tant qu’espèce «potentiellement menacée». Car en densifiant les villes, on détruit ses habitats. Avec l’Animal de l’année 2026, Pro Natura appelle à aménager et à entretenir les jardins, les espaces verts, les cimetières et les parcs de manière à les rendre accueillants pour les hérissons.  

Hérisson à Lausanne Olivier Born
Un hérisson vaque à ses occupations en plein cœur de Lausanne.

Des insectes au menu

Si, à la tombée de la nuit, vous voyez un hérisson qui s’affaire en frétillant du museau dans un jardin ou un parc, c’est qu’il est en quête de nourriture. Carabes, chenilles et vers de terre occupent une place de choix dans son régime alimentaire. Les hérissons ont l’ouïe très fine et l’odorat bien développé. Des bruits de mastication ou le craquement d’une carapace de chitine broyée par des dents pointues sont le signe que la chasse a été bonne. Outre leurs proies de prédilection, les hérissons dévorent toutes sortes de bestioles, et peuvent se montrer charognards à l’occasion. 

Le saviez-vous? Les hérissons ne digèrent pas les plantes. Lorsque l’un d’eux renifle une pomme, il ne faut pas en conclure qu’il est végétarien. Il a très probablement flairé le ver qui se cache dans le fruit. 

Hérisson dans l’herbe Vladimir Ya
En quête de nourriture: où sont les coléoptères, les vers et les chenilles?

Périlleuses randonnées

Les hérissons parcourent près d’un kilomètre en moyenne lors de leurs sorties nocturnes. Ils doivent traverser des routes, contourner des obstacles et se méfier de nombreux pièges, comme les escaliers menant aux caves, les piscines ou les soupiraux. Ces dangers guettent tout particulièrement les mâles durant la période de reproduction, dès la mi-avril, car ceux-ci entreprennent parfois des virées de plusieurs kilomètres à la recherche d’une femelle prête à s’accoupler. 

Le saviez-vous? Il existe une règle d’or: s’il est possible de passer un poing dans une ouverture, un hérisson pourra s’y faufiler. 

Jungigel auf Treppenstufe Monique Morin
Presque infranchissable: ce rebord d’à peine quelques centimètres cause déjà des difficultés au jeune hérisson.

Un carrousel pour se reproduire

Les hérissons mâles font des cercles autour des femelles, parfois pendant des heures, jusqu’à ce que celles-ci cessent de se détourner et acceptent de copuler. On parle de «carrousel du hérisson». Les accouplements ont lieu jusqu’à fin août. Après une gestation d’environ 35 jours, la femelle met au monde deux à sept petits. L’idylle familiale est de courte durée: après 6 semaines déjà, les jeunes sont autonomes et doivent se débrouiller tout seuls.    

Le saviez-vous? Les mamans hérissons s’occupent seules de leur progéniture. 

Maman hérisson avec son nourrisson Daniel Heuclin
Incroyable: il faudra à peine quelques semaines pour que ce nourrisson devienne un hérisson pleinement autonome.
Le hérisson: portrait d’un voisin très sympathique
grammes: c’est le poids que doit peser le hérisson en automne pour pouvoir survivre à l’hiver.
piquants ornent le dos d’un hérisson adulte.
seule et unique espèce de hérisson vit en Suisse: le hérisson commun ou hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus).

Question existentielle: où se cacher?

Les hérissons ont besoin de cachettes sûres pour se reposer pendant la journée, de nids pour élever leurs jeunes, de quartiers d’hiver protégés de l’humidité. Ils ne peuvent survivre que dans un environnement qui leur offre de nombreux endroits où se réfugier. Ces petits mammifères ne sont pas spécialement exigeants et n’ont pas à tout prix besoin du classique tas de branches et de feuillages dans un jardin naturel. Une pile de bûches, une cavité sous une cabane à outils, des planches qui se chevauchent ou un abri à hérisson du commerce font également l’affaire. 

Maman hérisson avec son bébé Ronald Stiefelhagen, Minden Pictures
Une maman hérisson transporte son bébé dans une nouvelle cachette, peut-être parce qu’elle a été dérangée dans la précédente.

Le jardin naturel: un paradis pour le hérisson et l’être humain

Un jardin naturel foisonnant de vie offre au hérisson tout ce dont il a besoin: de nombreuses cachettes protégées des robots tondeurs, un accès à l’eau et de grandes quantités d’insectes. Un lieu accueillant pour les hérissons l’est généralement aussi pour les êtres humains. Multitude de fleurs, fascinantes découvertes, coins tranquilles pour se délasser: on trouve tout cela dans le jardin naturel. Pas étonnant qu’il séduise de plus en plus de gens. 

Un jardin naturel Daniel Rihs
Un jardin naturel est un paradis pour petits et grands. Les hérissons s’y sentent bien. Ils y trouvent une abondance de cachettes et de nourriture.

Hérissons en ville? C’est possible!

Avec la densification des quartiers d’habitation, les hérissons voient leurs habitats rétrécir comme peau de chagrin. Il est donc crucial que les jardins privés et les espaces verts publics soient plus systématiquement aménagés pour répondre à leurs besoins. Les communes ont de nombreuses cartes en main pour leur faciliter la vie. Les terrains scolaires, parcs et cimetières peuvent se transformer en habitats colorés et diversifiés. Bonus: les mesures favorables aux hérissons profitent aussi aux insectes, aux loirs, aux troglodytes mignons et à bien d’autres espèces. 

Cimetière de Bremgarten à Berne Matthias Sorg
Les haies, arbres et prairies fleuries du cimetière de Bremgarten à Berne, un lieu de vie pour le hérisson.

Ce que Pro Natura fait pour le hérisson

De nombreux jardins, parcs et espaces verts s’épanouissent grâce aux conseils et aux actions concrètes de Pro Natura. En 2026, nous voulons aller plus loin: au mois de mars, nous lançons dans toute la Suisse la grande action BONJOUR NATURE: bienvenue dans les jardins naturels! Pour découvrir cette offre: BONJOUR NATURE: bienvenue dans les jardins naturels | Pro Natura 

Ce que vous pouvez faire pour le hérisson 

Recevez tous les mois notre newsletter gratuite sur les jardins naturels avec des informations, conseils et astuces. S’abonner à notre newsletter sur les jardins naturels | Pro Natura 

Vous êtes propriétaire d’un jardin et souhaitez agir sans tarder pour aider les hérissons? Pour des informations pratiques sur les aménagements propices aux hérissons, y compris des explications pour bâtir un tas de branches et de feuillages, voyez ici.  

De nombreuses sections Pro Natura proposent des excursions, cours, conférences et autres activités autour du hérisson. Vous trouverez une liste actualisée de tous nos événements dans notre calendrier des manifestations.   

Vous avez aperçu un hérisson dans votre quartier? Le projet «Nos voisins sauvages» s’intéresse à vos observations. Plus nous en saurons sur les aires de répartition du hérisson en Suisse, mieux nous pourrons le protéger et le promouvoir. Nos voisins sauvages 

Vous avez trouvé un hérisson blessé, amaigri ou malade? Il existe partout en Suisse des centres de soins spécialisés qui pourront lui porter secours de manière compétente. Vous trouverez des informations et des contacts auprès de SOS hérissons et Pro Igel (en français).