Renard au bord de la route © Wolfgang Lequen

Toutes les informations en un coup d’œil

Veuillez noter les blocs d'information suivants sur les conditions de participation, la composition du jury et Facebook.

Règlement

  • Le/la photographe détient les droits d’image sur les photographies transmises. L’image ne doit être frappée d’aucune restriction par une agence ou une maison d’édition.
  • Chaque image ne participe qu’une seule fois au concours.
  • Pro Natura se réserve le droit d’exclure des images et de les retirer de son site Web. Aucune correspondance ne sera échangée sur les raisons ayant motivé cette intervention.
  • Le/la photographe accepte les conditions de participation en s’inscrivant. Tout recours juridique est exclu. Les décisions du jury sont irrévocables. Aucune correspondance ne sera échangée.

Conditions de participation

  • Sont admises uniquement les images d’appareils numériques.
  • Les images sont transmises exclusivement par voie électronique sur www.pronatura.ch.
  • La taille des fichiers est d’au moins de 3 MB et n’excède pas 5 MB.
  • Le rapport des côtés du format standard doit obligatoirement être de 3:2, 4:3, 16:9 ou 1:1.
  • Format du fichier: seules les images JPG de haute qualité et d’espace colorimétrique Adobe-RGB ou sRGB sont prises en compte.
  • Les coordonnées complètes du/de la photographe sont à inscrire dans les données IPTC (dans Photoshop Adobe: Fichier - informations fichier; dans visionneuse de photos Windows: cliquer droit sur l’image - propriétés - détails).
  • Le/la photographe détient dans tous les cas les droits sur les photographies envoyées. Les images gagnantes sélectionnées par le jury et par les utilisateurs Facebook (respectivement 1er, 2e et 3e prix par catégorie et Prix du Public) sont mises gratuitement et sans restriction à disposition de Pro Natura. Pro Natura se réserve le droit d’utiliser à titre gracieux les images de la présélection dans le cadre du concours photo sur les canaux de communication et dans les expositions de Pro Natura. Toutes les photos envoyées peuvent être utilisées par Pro Natura après concertation avec le ou la photographe concerné-e et contre paiement d’un honoraire convenu par image.
  • L’ajout et le retrait d’éléments d’image ainsi que l’utilisation de filtres chromatiques ou artistiques numériques ne sont pas autorisés.
  • Sont permises les modifications de luminosité, contraste, netteté, température de couleur, balance des blancs, balance des couleurs, l’élimination des bruits d’image et de petits travaux de nettoyage (taches du capteur), du moment que ceux-ci ne transforment pas le contenu informatif de l’image.
  • Il est possible d’opérer un extrait des données d’origine. La taille du fichier en résultant sera d’au moins 3 MB et n’excèdera pas 5 MB. Ceci sans nouveau calcul des données.

Précisions pour la catégorie «Prix du Public» sur Facebook

  1. Avec l’autorisation des participants, nous publions dans la catégorie «Prix du Public» des photographies sur notre page Facebook. Pro Natura met en ligne chaque mois une série d’images ainsi plebiscitées sur Facebook. Les droits d’auteur du/de la photographe sont insérés sur le coin à gauche en bas (voir exemple d’image). Outre le nom du photographe, nous ne partagerons pas d’autres données sur Facebook.
    Les utilisateurs et utilisatrices de Facebook peuvent élire une image mensuelle en un clic sur le bouton «J’aime» (Like, coeur etc.). L’image obtenant le maximum de réactions (J’aime, Like, cœur etc.) devient le mois suivant la photo de couverture de la page Pro Natura sur Facebook. 

    Au terme du concours, les membres du jury choisissent parmi les photos du «Prix du Public». Pro Natura se réserve le droit d’adapter, de modifier ou de mettre fin au concours de la catégorie «Prix du Public» en cas d’abus sur Facebook. 
  2. Toutes les demandes et précisions concernant le concours doivent être adressées à l’organisateur et non à Facebook. 
  3. Facebook ne fait pas partie des organisateurs du concours. Les participant-e-s ne peuvent élever de prétentions à l’encontre Facebook en relation avec la participation au concours. 
  4. Les participants reconnaissent que le concours n’a aucun lien avec Facebook et n’est d’aucune manière sponsorisé, soutenu ou organisé par Facebook. 
  5. Toutes les informations et données transmises ou collectées en prenant part au concours par les participants sont uniquement accessibles à l’organisateur et non à Facebook (à l’exception du nom des photographes pour les droits d’auteur). 
  6. En complémentarité avec les conditions de participation relatives à cette page, les conditions de participation et directives de protection des données de Facebook s’appliquent également:
    Conditions de participation et directives de protection des données de Facebook

Jury

Le jury se compose de cinq spécialistes internes et externes de Pro Natura:

  • Sara Wehrli, cheffe de projet Pro Natura Grands prédateurs et politique de la chasse
  • Raphael Weber, rédacteur en chef du Magazine Pro Natura
  • Lorenz Andreas Fischer, photographe professionnel
  • Benoît Renevey, photographe professionnel
  • Christian Reding, Product Manager DSLR, Sport Optics, Nikon S.A.R.L.

Photo: © Wolfgang Lequen

Sponsor
Nikon S.A.R.L., Düsseldorf, succursale de Suisse

Le concours est ouvert à tout photographe amateur ou professionnel. Sont exclus du concours tous/toutes les collaborateurs/trices de Pro Natura et du sponsor Nikon S.A.R.L.


Contact uniquement par courriel à @email. Aucune information par téléphone.


Cela pourrait aussi vous intéresser